Actualité

L'année universitaire 2015-2016 sera «calme» à l'université Alger 3

Publié par DK News le 06-09-2015, 20h29 | 374
|

L'université Alger 3, forte de ses 43.000 étudiants, sera «calme et stable» durant l'année universitaire 2015-2016 lancée dimanche, a prévu son recteur, Rabah Cheriet. «La rentrée universitaire qui s'ouvre aujourd'hui (dimanche) est ordinaire grâce à la préparation et la mobilisation de tout le monde.

Je prévois une année universitaire calme et stable à l'université Alger 3», a souligné M. Cheriet qui a présidé la cérémonie de lancement au siège du rectorat à Dely Ibrahim la nouvelle rentrée universitaire.

Créée en 2009 dans le cadre de la restructuration de l'université d'Alger, l'université de Dely Ibrahim est composée de trois facultés: la faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion, la faculté des sciences politiques et des relations internationales, la faculté des sciences de l'information et de la communication ainsi que de l'institut d'éducation physique et sportive de Sidi Abdallah.

Ce calme et cette stabilité attendus dans ces quatre établissements de l'enseignement supérieur permettront, selon lui, aux étudiants et à leurs professeurs de «se consacrer pleinement au volet pédagogique». En dépit de cela, M. Cheriet a assuré que le rectorat était ouvert au dialogue avec toutes les composantes de la famille universitaire (étudiants, enseignants...) pour «trouver ensemble des solutions à d'éventuels problèmes, dans l'intérêt de l'université et de la société».

A l'occasion de cette rentrée, chacune des trois facultés placées sous la tutelle de l'université Alger 3 a organisé sa propre cérémonie d'ouverture avec la présence des étudiants inscrits en première année LMD (licence-master-doctorat).

Lors de ces cérémonies, les doyens des facultés ont expliqué aux nouveaux étudiants les différentes étapes de leurs cursus universitaires, de la licence au doctorat, comme ils les ont incités à adopter le profil d'un étudiant qui doit penser et agir dès maintenant pour préparer son avenir professionnel.

Environs 43.000 étudiants sont inscrits à l'université Alger 3, dont 11.000 en première année licence, a indiqué M. Cheriet, notant que la faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion reçoit à elle seule plus de la moitié de l'effectif global, avec 27.000 étudiants. A l'issue de l'année universitaire 2014-2015, 10.367 étudiants ont achevé leurs études à l'université Alger 3 : 7.663 en licence et 2.704 en master.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.