Actualité

Tayeb Zitouni l’a annoncé à partir d’adrar : Finalisation du règlement des dossiers de pensions des moudjahidine et ayants droit

Publié par DK News le 06-09-2015, 20h34 | 77
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a fait part, dimanche à Adrar, de la finalisation, à échelle nationale, du règlement des dossiers relatifs aux pensions des moudjahidine et ayants droit.

S’exprimant lors d’une rencontre tenue au siège de la wilaya, en présence de membres de la famille révolutionnaire et d’ayants droits ainsi que d’élus locaux, M. Zitouni a indiqué que le ministère des Moudjahidine s’est vu confier, au titre du plan d’action du gouvernement, la prise en charge des moudjahidine et ayants-droits, sur les plans social et de santé, et l’amélioration de leur situation.

Cette amélioration se traduit par une levée des pratiques bureaucratiques, l’assouplissement des procédures administratives par la numérisation des documents, et la généralisation des nouvelles technologies de la communication, en vue d’épargner à cette catégorie sociale les désagréments des déplacements vers d’autres wilayas pour se faire établir et délivrer leurs documents, a soutenu le ministre.«Ces procédures ont largement contribué à la réduction du délai de traitement des dossiers, pour les ramener entre 10 et 15 jours seulement», a souligné le ministre.
 
Priorité à l’écriture de l’Histoire
M. Zitouni a fait état, en outre, de la priorité accordée par son département ministériel à l’écriture de l’Histoire, opération qui, a-t-il dit, a donné lieu jusqu’ici à la réalisation de quelque 12 000 heures d’enregistrements, sonores et audio-visuels, en plus de l’archivage de témoignages vivants de membres de la famille révolutionnaire.

Il a, à cette occasion, invité les moudjahidine à apporter leur contribution à l’écriture de ces témoignages, en coordination avec les différentes musées du Moudjahid et d’autres secteurs. Mettant à profit sa visite dans la wilaya d’Adrar, le ministre des Moudjahidine a inspecté des structures et installations relevant du secteur, dont le siège de la direction des Moudjahidine et l’annexe du musée du Moudjahid, où il a mis l’accent sur la nécessaire amélioration des conditions d’accueil des Moudjahidine et ayants droit et le réaménagement des horaires d’ouverture des musées, à échelle nationale, au-delà des heures administratives.

«Cette initiative vise à ouvrir ces espaces aux étudiants et chercheurs, notamment après l’élargissement des activités de ces musées après les avoir dotés de productions audiovisuelles et documentaires, à la faveur de conventions signées avec différents secteurs et organismes», a expliqué le ministre des Moudjahidine.

Solidarité, fraternité et fidélitéà la nation
M. Tayeb Zitouni a présidé, en marge de sa visite, la cérémonie de lancement solennelle de la saison scolaire 2015-2016 dans la wilaya d’Adrar, à partir du lycée Belkine où il a appelé les élèves à s’inspirer de leurs ainés, Chouhada et Moudjahidine, et à poursuivre le combat, cette fois-ci dans le domaine de la science et du savoir, et à consacrer le sens de la solidarité, de la fraternité et la fidélité à la Nation.

Il a ensuite procédé à la baptisation de deux rues dans les cités Tililène et 140 logements (Adrar) de noms des Chouhada Rahal Boualem et Saadia Mohamed, exécutés par guillotine.
A Timimoune (220 km au Nord d’Adrar), dernière étape de sa visite dans la wilaya, le ministre des Moudjahidine a visité le projet d’un centre de repos des moudjahidine,

en cours de réalisation sur 3 hectares pour un coût de 240 millions DA, et appelé à l’accélération de la cadence de réalisation pour le livrer dans les délais fixés à la mi-janvier prochain.Le projet se compose de 20 suites, d’un restaurant, d’une salle de rééducation fonctionnelle, d’un bain et d’un espace ouvert.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.