Actualité

Inauguration de l’Ecole des cadets de la nation de Batna, Laghouat et Béjaïa

Publié par DK News le 06-09-2015, 20h54 | 334
|

L’Ecole des cadets de la nation (ECN) de Batna, inaugurée hier par le général-major Ammar Athamnia, commandant de la 5ème Région militaire (RM), a aussitôt accueilli ses premiers élèves à l’occasion de la rentrée scolaire 2015-2016.

Située au quartier de Bouzourane (sortie nord de Batna), l'Ecole des cadets de la nation est forte d’une première promotion de 200 collégiens qui se verront dispenser des cursus conformes aux programmes d'enseignement du cycle moyen, selon le système appliqué dans les établissements scolaires, sous la tutelle pédagogique mixte des ministères de la Défense nationale et de l'Education nationale.

Le général-major Athamnia, intervenant au terme de l’inauguration de cet établissement au nom du vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, a rappelé la «grande importance» accordée par le commandement de l'ANP à l'appareil de formation militaire qui constitue un atelier de compétences et de qualifications de haut niveau.

Le commandant de la 5ème RM s’est dit, à cette occasion, «convaincu» que ces écoles «reviennent avec de grands espoirs, mais surtout la certitude de voir émerger de futures élites de l'ANP».

Elles viennent également concrétiser, a-t-il ajouté, les orientations du président de la République, commandant suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, M. Abdelaziz Bouteflika.

Il s'agit, a-t-il encore indiqué, d’un projet inscrit dans le cadre d’un vaste programme de réalisation de ce type d'établissements dont la vocation s'inspire des glorieuses écoles des cadets de la Révolution, fermées en 1985, et qui ont constitué durant un quart de siècle, la pépinière qui a donné à l’armée algérienne et au pays des officiers et des cadres de grande valeur qui ont contribué efficacement à l'édification de nos forces armées et assument des responsabilités importantes et des postes élevés au sein de l'Etat.

Le général-major Athamnia a aussi rappelé que l'ANP «aspire, à court et à moyen terme, à la création de 10 ECN, dont 3 lycées et 7 collèges», réparties à travers les différentes régions militaires du pays.

Il a souligné, à ce propos, que la qualité de la formation des élèves des ECN vise à «réaliser de nouveaux progrès en matière de formation des cadres de l'armée dans le but d'atteindre l'objectif réitéré à maintes reprises par le chef de l'Etat relatif à sa professionnalisation et sa modernisation».

Pour sa part, le colonel Khemissi Kamouche, commandant de l’école, a déclaré que les élèves de ce collège d'enseignement moyen, dont la capacité est de 800 places, seront «initiés aux fondements de la citoyenneté, au sens du devoir, à l'amour de la patrie et aux valeurs de tolérance et d'ouverture sur le monde».

L’ECN de Batna assure l'hébergement, la restauration, l'habillement et les loisirs des élèves qui seront pris en charge médicalement par des médecins, des chirurgiens-dentistes et des psychologues.

L’école est encadrée par une équipe pédagogique placée sous la double tutelle des ministères de la Défense nationale et de l'Education nationale, a conclu le colonel Kamouche.

... Laghouat ...

L’Ecole des cadets de la Nation de Laghouat a été inaugurée hier par le commandant de la 4ème Région militaire, le général-major Cherif Abderrazak, qui y a également donné le coup d’envoi de l’année scolaire 2015-2016.

Le chef de région militaire, accompagné des autorités de la wilaya de Laghouat et d’officiers de la 4ème RM, ont assisté au cours inaugural dont le thème a porté sur «la Solidarité nationale», avant de visiter les structures de cette école.

Intervenant à cette occasion, le général-major Cherif Abderrazak a indiqué que cette école des cadets de la Nation constituera, avec les autres écoles du même type dans différentes régions du pays, «un apport supplémentaire au système de formation de l’Armée nationale populaire (ANP)».

Une structure éducative appelée à «assurer une formation de qualité et à former l’élite de demain» et qui constitue «un noyau solide pour la promotion d’une ressource humaine compétente», a souligné le général-major, avant de valoriser les moyens mis en place par le haut commandement de l’ANP afin de moderniser le système de formation des forces armées et leur mise au diapason des développements technologiques, et de garantir une bonne prise en charge des élèves.

L’Ecole des cadets de la Nation de Laghouat, créée en vertu du décret présidentiel 185-14 du 15 janvier 2014, accueille 200 collégiens, répartis équitablement entre les 1ère et 2ème années du moyen. Elle dispose parmi ses structures pédagogiques de salles d’Internet et d’informatique, ainsi que de laboratoires de langues, de physique, de chimie et de sciences, ainsi que des installations sportives et récréatives, dont une piscine, une salle omnisports et un stade revêtu d’une pelouse synthétique.

Un enseignement de cycle moyen, conforme à celui de l’enseignement général, y est assuré, associé à une formation paramilitaire avec un programme adapté par le ministère de la Défense nationale, a-t-on expliqué.

...Béjaïa ...

Une école des cadets de la Nation (E.C.N) a été inaugurée, hier, à Béjaïa, par le général Mazouz Boumedienne, directeur des ECN, en présence d’officiers de la 5ème Région militaire et des autorités civiles de la wilaya.

Implantée au coeur de la ville, a quelques encablures du siège de la wilaya, la nouvelle structure est conçue pour accueillir en pleine capacité, plus de 800 élèves, issus des écoles primaires de tout le pays.

Pour cette première saison, ses portes s’ouvriront pour 200 élèves, dont la moitié sera orientée en première année moyenne et l’autre en 2ème année et ce, au bout d’un choix sélectif national ardu, en raison de la forte demande sociale qui s’est manifestée pour ces établissements de nature à former les élites de demain, selon le directeur de l’école, Zekagh M’nouar, qui fait état de l’enregistrement de pas moins de 1.200 postulants pour 400 places pédagogiques offertes à l’échelle nationale .

L’Ecole de Béjaïa est dotée de tous les équipements et moyens nécessaires pour dispenser à ses pensionnaires un enseignement de qualité et de haut niveau et leur assurer un épanouissement adapté.

Des infrastructures sportives et culturelles, de détente et de loisirs ont été intégrées à l’architecture générale pour faire du séjour de chacun une réelle opportunité de progrès pédagogiques mais également social et humain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.