Economie

Développement local : Des contrats de performance seront signés entre le ministère de l'Intérieur et les élus locaux

Publié par DK News le 07-09-2015, 18h01 | 16
|

«Dès cette année et tel qu’a été édicté par le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales lors de la réunion gouvernement-walis, des contrats de performance seront introduits», a déclaré à l’APS M. Azzeddine Kerri, directeur des finances locales.

«Les élus seront ainsi tenus de rendre des comptes non seulement sur le taux de consommation des crédits mais sur la valeur ajoutée en matière d’investissement, de postes d’emplois créés, de ressources propres valorisées et de nombre de problèmes réglés», a-t-il précisé. Lors de la dernière réunion Gouvernement-walis, le premier ministre Abdelmalek Sellal a instruit  les walis et les présidents des communes de jouer un rôle plus actif pour attirer l’investissement et créer de l’emploi.

«Bien qu’importants, les taux d’avancement des projets et la consommation de crédits ne doivent plus constituer les seuls indicateurs de performance de la gestion locale.

Aujourd’hui vous serez évalués sur les créations d’activités et d’emplois, l’implantation d’investissements et d’entreprises et l’évolution de l’attractivité économique des territoires dont vous avez la responsabilité», a asséné M. Sellal aux walis présents.

«Le rôle des autorités locales et à leur tête les walis, et bien sûr les P/APC, est déterminant dans cette démarche (promotion de l’investissement local, Ndlr). Vous êtes madame et messieurs la clé de voûte de notre dispositif et c’est un véritable surpassement de soi que nous attendons de vous», a-t-il dit.

Les walis ont été ainsi sommés de jouer leur rôle en matière de création d'activités et d'emplois, d’implantation d'investissements et d'entreprises et d'amélioration de l'attractivité économique des territoires dont ils ont la responsabilité.

«Désormais, les walis seront évalués sur ces plans qui constituent les indicateurs de performance de la gestion locale», avertit de son côté le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales Noureddine Bedoui.

L'élaboration d'une nouvelle vision économique et la modification des modes de fonctionnement et de régulation constituent, selon le ministre, un défi à relever compte tenu de la conjoncture actuelle marquée par une baisse continue des cours du pétrole.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.