Monde

Moldavie :Manifestation contre le président Nicolae Timofti

Publié par DK News le 07-09-2015, 18h30 | 17
|

Des centaines de manifestants moldaves campaient lundi en plein centre de Chisinau pour protester contre le président moldave Nicolae Timofti, poursuivant la contestation au lendemain d'un rassemblement de masse organisé pour exiger sa démission.

«Nous poursuivons notre action de protestation.Désormais, entre 100 et 300 de nos partisans vont rester tout le temps sur cette place jusqu'à ce que les autorités satisfassent nos demandes», a déclaré l'un des organisateurs de la manifestation, Vasile Nastase.

Quelque 150 manifestants ont passé la nuit sur la place centrale de la capitale moldave, devant les locaux du gouvernement, où des tentes ont été installées après un rassemblement qui a réuni dimanche jusqu'à 100.000 personnes, selon les organisateurs.

La police a pour sa part estimé le nombre de manifestants à 30.000.
Une trentaine de tentes ont été montées cette nuit.Le chiffre est passé à une centaine lundi.
Organisée par la Plateforme civile DA («Dignité et Justice») -- un mouvement d'opposition créé par des journalistes, politologues et militants issus de la société civile qui prône l'intégration européenne pour la Moldavie --, la manifestation de dimanche avait notamment abouti à l'adoption d'une résolution réclamant le départ du président Timofti dont le mandat s'achève en 2016.

Les manifestants avaient également exigé l'organisation d'un scrutin au suffrage universel pour élire un nouveau chef d'Etat, actuellement élu par le Parlement, et la démission des dirigeants de la Banque centrale et du Parquet général.

A l'origine des protestations, la «disparition» mystérieuse d'un milliard de dollars des coffres des trois principales banques du pays, soit 15% du Produit intérieur brut (PIB).L'annonce de la disparition de cet argent début avril avait déjà provoqué d'importantes manifestations à Chisinau contre Nicolae Timofti, accusé de ne pas lutter efficacement contre la corruption.

 

|

Sierra Leone : Nouveau cas d'Ebola

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.