Régions

Une école d’hôtellerie à la place de la cité universitaire Aicha Oum El Mou’minine

Publié par DK News le 07-09-2015, 19h57 | 61
|

La résidence universitaire «Filles» Aicha Oum El Mou’minine, située en contrebas de l’université Mentouri de Constantine, sera transformée en annexe régionale de l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Ain Benian, a appris l’APS hier auprès d’un responsable de l’université.

Les étudiantes hébergées dans cette résidence, communément appelée cité des 2000 lits, viennent en effet d’être transférées, avant la rentrée 2015-2016, vers la ville universitaire d’Ali-Mendjeli (université Rabah-Bitat), a déclaré le vice-recteur chargé du développement et de l’orientation, Mebarek Ferkous.

Réalisée il y a plusieurs années pour absorber le déficit en lits d’hébergement pour les étudiantes, cette cité universitaire, située à proximité immédiate de l’hôtel de la chaîne internationale Marriott, sera prochainement aménagée dans la perspective de cette transformation, selon le même responsable.

La future annexe dispensera une formation «complète et de haute qualité» aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration au profit des jeunes résidant dans les wilayas de l’est du pays, à l’image de Skikda, Khenchela, Tébessa, Batna, Guelma et Oum El Bouaghi, ont indiqué de leur côté les services de la direction du tourisme et de l’artisanat.

Cette infrastructure dont la gestion sera assurée par la Société d’investissement hôtelier (SIH) répondra aux besoins de cette région du pays où il est attendu l’ouverture de nouvelles structures hôtelières, a-t-on ajouté, soulignant que l’encadrement sera confié à des enseignants spécialisés de l’école hôtelière de Lausanne (Suisse), considérée comme le leader mondial en matière de formation en management hôtelier. 

Le nombre de résidences opérationnelles à l’université Rabah-Bitat a été porté, cette année, à neuf cités d’une capacité d’hébergement globale de 18.000 lits, a encore fait savoir M.  Ferkous, rappelant que 19 structures de ce genre, totalisant 38.000 lits, ont été réalisées dans ce nouveau pôle universitaire.

Le secteur de l’enseignement supérieur dispose actuellement, dans la wilaya de Constantine, de 24 cités universitaires.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.