Actualité

Présentation du décret exécutif relatif à l'Agence nationale des médicaments : demain au Gouvernement

Publié par DK News le 07-09-2015, 20h05 | 46
|

Le projet de décret exécutif définissant les missions et organisation de l'Agence nationale des médicaments créée en vertu de la loi 13-8 du 20 juillet 2008 sera présenté mercredi lors de la réunion du Gouvernement pour examen et adoption, a affirmé hier à Alger le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

M. Boudiaf a précisé au terme d'une visite d'inspection à la polyclinique de Réghaia, au service des urgences chirurgicales de Rouiba, à l'Etablissement hospitalier de Aïn Taya, à la polyclinique du 5-Juillet de Bab Ezzouar, à l'Etablissement hospitalier spécialisé Salim-Zemirli et au CHU Mustapha-Pacha, que «l'Agence nationale des médicaments qui se veut un acquis de taille pour le système de santé, veillera à l'organisation et à la gestion des médicaments en terme d'enregistrement et de contrôle».

L'Agence nationale des médicaments a été créée en 2008 en vertu de la loi 13-8 du 20 juillet amendant et complétant le loi 05-85 du 16 février 1985.Il s'agit de l'adoption du décret exécutif relatif à l'application de la loi sus-citée relative à la création de l'Agence nationale des médicaments, selon le chargé de l'information auprès du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

M. Boudiaf a, par ailleurs, annoncé la réhabilitation ainsi que la mise à niveau de 42 établissements hospitaliers publics dont sept seront remplacés par de nouvelles structures.Il a, à cette occasion, annoncé le lancement des travaux de quatre hôpitaux spécialisés en maternité et soins infantiles d'une capacité de 150 lits chacun dans les communes de Rouiba, Douéra, Aïn Benian et Baba Hassan.

«L'hôpital de Douéra sera réceptionné en fin d'année, alors que les travaux de réalisation des autres hôpitaux seront lancés en début 2016", a affirmé à l'APS le directeur de la Santé de la wilaya d'Alger.
Concernant la santé scolaire, un contrôle médial débutera à partir de la semaine prochaine au niveau des établissements éducatifs pour les trois cycles (primaire, moyen et secondaire), a indiqué M. Boudiaf.

Des consultations médicales seront assurées à travers les écoles pour un suivi médical des élèves scolarisés, a-t-il précisé, soulignant que l'enseignement est garanti aux élèves hospitalisés en vertu d'une convention signée entre les ministères de la Santé et de l'Education nationale.

Lors de la visite d'inspection l'ayant conduit aux cliniques et hôpitaux publics précités, le ministre a écouté les préoccupations des responsables de ces établissements et s'est engagé à leur fournir tous les moyens matériels et humains nécessaires pour la prise en charge des citoyens.Les demandes des responsables des hôpitaux concernaient notamment les équipements, la restauration de certains établissements et la garantie de médecins spécialistes.

Le ministère de tutelle est disposé à apporter de l'aide à ces établissements, a souligné le ministre, notant qu'il s'agit d'une démarche entreprise depuis des années, à travers l'organisation de sessions de formation continue au profit des médecins généralistes pour les former dans les spécialités demandées par les hôpitaux.

Ces sessions de formation sont financées par l'Etat depuis 2014 (180.000 DA pour chaque médecin) à ce jour, a rappelé le ministre, précisant que pour pallier le manque de personnel paramédical, il a été fait appel aux retraités de ce corps (contractualisation), en plus de l'ouverture de concours annuels.
Le ministre a également écouté les doléances des citoyens.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.