Sports

Jeux Africains-2015 :

Publié par DK News le 08-09-2015, 17h24 | 120
|

L’Etat congolais a «investi beaucoup» pour réussir les jeux Africains-2015 (JA) qui coïncident avec le 50e anniversaire de ce rendez-vous sportif dont la première édition avait eu lieu en 1965 à Brazzaville, a indiqué le directeur général du comité d’organisation (Coja), Jean-Lounana Kouté.

«Le chef d’Etat, Denis Sassou N’guesso avait insisté pour faire revenir les jeux Africains à Brazzaville.
A partir de là et pour assurer une réussite de l’événement sur tous les plans, il a décidé de mobiliser de gros moyens», a déclaré Jean-Lounana Kouté dans un entretien aux envoyés spéciaux de l’APS au Congo.

Pour un coup d'essai, ce fut un «véritable coup de maître», selon les responsables congolais de l'époque et Brazzaville, qui pouvait «légitimement s'enorgueillir d'avoir réussi ses premiers Jeux Africains», s'est engagée dans un nouveau défi, celui de réunir le plus de pays africains possible pour les 11es Jeux, nés chez elle il y a 50 ans.

«Malgré quelques problèmes d’ordre organisationnel qu’enregistrent souvent les différents Coja avant le début des jeux et auxquels on trouve toujours des solutions, je peux avancer d’ores et déjà que les jeux du cinquantenaire seront une réussite totale», a estimé le directeur général du Coja, tout en reconnaissant les difficultés rencontrées dans la maîtrise de quelques aspects techniques.

«C’est vrai qu’il y a des aspects qui nous échappent.Je cite, à titre d’exemple, le problème des accréditations qu’on n’a pu régler jusqu’à présent, à cause du nombre très important des participants qui est de plus de 6000 personnes», selon l’interviewé, assurant que tout allait rentrer dans l’ordre.

Pour lui donc, la rive droite du fleuve Congo réussira à relever ce nouveau challenge, malgré les problèmes organisationnels cités et constatés déjà quatre jours avant l’ouverture officielle des JA, vendredi dernier.

De 10 disciplines à plus de 20, «une charge supplémentaire»Au programme des premiers JA avaient figuré 10 sports seulement : athlétisme, natation, boxe, cyclisme, judo, football, basket-ball, handball, volley-ball et tennis, alors que 50 ans plus tard, le nombre a plus que doublé (22 disciplines) dont deux sports de démonstration (le Nzango et la boxe des Pharaons).

«Si le Congo a accepté de relever le défi d'organiser ces 11es JA, c'est aussi pour permettre aux jeunes Africains de découvrir le pays et permettre aux athlètes du continent de peaufiner leur préparation en prévision des Jeux olympiques 2016», a tenu à dire M. Kouté.

Le Congo étant le pays hôte, il est représenté aux 11es JA par une forte délégation d’environ 430 athlètes (garçons et filles dont des expatriés), engagés dans les 22 disciplines, avec «comme principal objectif de récolter le maximum de médailles pour avoir le meilleur classement possible parmi les 50 pays participants», assure le DG du Coja.

D'importants moyens matériels et humains ont été mobilisés dans la ville de Brazzaville, en vue d'assurer le confort et les meilleures conditions d’accueil et de séjour aux participants, entre athlètes, membres d'encadrement des délégations, officiels, mais aussi invités d’honneur et bénévoles.  Pour la tenue des jeux du cinquantenaire, les autorités congolaises ont construit des infrastructures aux normes internationales destinées à abriter les compétitions et offrir de «magnifiques jeux à la jeunesse du continent africain», explique le responsable de l’organisation, en évoquant les efforts humains, matériels et budgets «conséquents» débloqués pour les besoins de l’organisation.

Outre le complexe Kintélé, érigé pour la circonstance, dans la banlieue nord de Brazzaville, qui a été et sera le théâtre des cérémonies d'ouverture et de clôture, un village olympique, doté d'une capacité d'accueil de 7800 lits, a été retenu pour l'hébergement des délégations participantes et sera transformé en campus pour les étudiants à l'issue des jeux.

Aussi, le complexe sportif Alphonse-Massanba Debat, où s’étaient déroulés les 1rs jeux en 1965, a été retenu pour les JA-2015, comme un symbole pour la jeunesse congolaise en particulier et africaine en général.Pour la couverture médiatique, plus de 800 journalistes, photographes et techniciens dont des Algériens représentant une quarantaine de pays, ont été accrédités pour les JA (4-19 septembre 2015).

D'autres activités sont programmées en marge des compétitions.
Une cérémonie avait été organisée, jeudi soir au palais des Congrès, en l’honneur des médaillés des premiers jeux Africains de 1965 dont les Algériens Hamza Madjid et Ahmed Djelil, vainqueurs des premières médailles d’or algériennes à ces jeux. Un camp de jeunes talents sportifs a été, par ailleurs, érigé au CSE Djiri, et des activités scientifiques et culturelles sur divers thèmes d'actualité, sont organisées tout au long des jeux.

En outre, des stations de recueillement des échantillons de contrôle antidopage, sont prévues dans les différents sites de compétition, ainsi qu'une station centrale au niveau de la cité olympique.

Karaté/1re journée : Trois or et deux argent pour l'Algérie

Les athlètes Hadj Said Kamilia (Kata), Abdelatif Benkhaled et Lydia Besbas (kumité) ont offert à l'Algérie, trois nouvelles médailles d'or, lundi à Brazzaville, lors de la première journée du tournoi de karaté comptant pour les 11ès jeux Africains.

En finale de la spécialité kata féminin individuel, Hadj Said s'est parée d'or, en finale, face à l'Egyptienne Sarah Essaid.Les deux médailles de bronze sont revenues à Willenge Maxime (Afrique du Sud) et Ambani Viviane (Cameroun).

Chez les garçons de la même spécialité, l’Algérien Mouad Outis a pris l’argent, derrière l’Egyptien Ahmed Chawki.Les karatékas Plessis Michael (Afrique du Sud) et Ofentse Bawadi (Botswana) ont remporté les deux bronze.

«Je suis contente pour cette médaille.  C’est la récompense d’un dur labeur sous les ordres de mon entraîneur Laghouil Imène.Je félicite mes coéquipiers et coéquipières médaillés à qui je souhaite d’autres consécrations», a déclaré Hadj Said à l’APS.

En kumité filles, Lydia Besbas a remporté également le vermeil chez les 50 kg, en dominant en finale, Lame Hetanang du Botswana (9-1).Le podium de la catégorie a été complété par l’Egyptienne Sayed Radwa et la Gabonaise Nisane Cynthia.

«Heureuse de cette médaille», a lancé Besbas qui a dédié sa consécration à sa famille, ses entraîneurs et à l’Algérie.Dans la catégorie des -55kg, l’Algérienne Yasmine Benazoug s’est contentée de la 5è place après son élimination aux repêchages pour le bronze face à la Béninoise Oceanne Mylène (1-3).

Auparavant, Benazoug avait déjà échoué en demi-finale devant l’Egyptienne Yasmine Attia, après avoir éliminé, tour à tour, Gag Grace (Tchad) et la Camerounaise Zallang Martine.Chez les garçons, Abdelatif Benkhaled a dominé, en finale, son adversaire gabonais Minisa Dany Dieudonne dans la catégorie des -67kg, offrant ainsi une autre médaille d’or au karaté algérien.

L’athlète était aux anges pour cette performance qu'il a «sentie, dit-il, après avoir éliminé, en demi-finale, le mondialiste égyptien Ali El Sawi».Les deux médailles de bronze de la catégorie sont revenues à l’athlète égyptien Ali El Sawi et au Malien Sacko Modibo. Si les choses ont bien marché pour ses coéquipiers, Abdelkrim Bouamria (-60kg) n’a pas pu battre, en finale, le Congolais Okembe Innocent, très soutenu par son public.

L’Algérien a perdu (3-2), se contentant d’une médaille d’argent.
«Je crois que c’est une bonne entame pour le karaté algérien, en attendant, évidemment, les épreuves de mardi et mercredi.Pour l’instant, on a dépassé nos pronostics en vermeil qui étaient de deux or», a indiqué le directeur technique national (DTN) de la fédération, Rachid Meziane.

Le tournoi de karaté comptant pour les 11ès jeux africains se poursuivra durant les deux jours à venir (8 et 9).La journée de mardi sera consacrée au kumité, avec la participation des filles Saida Djedra (-61kg), Lamya Matoub (-68kg) et Imène Attif (+68kg), et les garçons, avec l’entrée en lice de Walid Bouaboub (-75kg), Mouad Achache (-84kg) et Missipsa Hamadini (+84kg), en plus du kata par équipes (filles et garçons).La journée de mercredi sera consacrée, elle, aux épreuves de kumité par équipes filles et garçons.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.