Actualité

Bande frontalière Ouest : La contrebande touchant le bétail en baisse (GN)

Publié par DK News le 08-09-2015, 19h35 | 26
|

L’interdiction du pacage dans les zones limitrophes à la bande frontalière, appliquée depuis l’année dernière, a grandement contribué à la réduction du phénomène de la contrebande touchant le bétail, a-t-on indiqué mardi au Commandement de la 2e région de la Gendarmerie nationale, basé à Oran.

Le responsable du service régional de la sécurité publique, le Lieutenant-colonel Abdelghani Rihane a indiqué, lors d’une conférence de presse consacrée au bilan des activités des unités de la Gendarmerie nationale dans le cadre du plan Delphine, que l’interdiction du pacage près de la bande frontalière a donné des résultats satisfaisants, réduisant considérablement le phénomène de la contrebande du bétail.

Cette mesure est venue renforcer le dispositif mis en place par les services de la Gendarmerie nationale pour sécuriser les frontières, a expliqué le même officier, qui a relevé que l’ampleur de la contrebande du bétail a nettement baissé puisque, durant les trois mois de la saison estivale (juin, juillet et août derniers), sept têtes ovines seulement ont été saisies dans des tentatives d’acheminement illégal de ces bêtes vers le pays voisin.

Ces saisies ont été opérées dans les wilayas de Tlemcen et de Nâama, relevant de la compétence du Commandement de la 2e région de la GN, basé à Oran.
Par ailleurs, en prévision de l’Aïd El Adha, les services de la GN ont pris une série de mesures, au niveau de l’Ouest du pays, pour lutter contre la forme de criminalité liée à ce type d’occasions comme le vol de bétail et pour sécuriser les marchés et points de vente de moutons ainsi que les voies d’accès vers ces lieux.

Concernant le bilan des activités de la GN durant la période estivale, le conférencier a relevé une hausse des saisies de carburant par rapport à la même période de l’année dernière.
Cette hausse a été estimée à 33 %. 250 personnes versées dans ce type de contrebande ont été appréhendées contre 74 durant l’été de l’année 2014.

Par contre, le trafic de drogue a connu une baisse notable puisque les quantités saisies durant l’été 2015 ont été de l’ordre de 96 quintaux de kif traité, soit une baisse de 46% par rapport à la période estivale de l’année dernière.185 personnes impliquées dans ce trafic ont été arrêtées, a-t-on indiqué de même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.