Actualité

Gaïd Salah : Les écoles des cadets, un «investissement humain prometteur»

Publié par DK News le 08-09-2015, 19h52 | 29
|

Le général de Corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'ANP, a réitéré mardi à Sétif l'importance «majeure» des écoles des cadets en tant qu'«investissement humain prometteur», indique un communiqué du MDN.

«Il est connu de tous,le volume des efforts que nous avons fourni ces dernières années, dans l'optique de faire aboutir l'oeuvre des écoles des cadets de la Nation, qui s'inscrit dans le cadre de la modernisation et du développement des forces armées, en concrétisation de la décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, (..) qui vient satisfaire une insistance volonté populaire», a déclaré Gaïd Salah lors de l'inauguration de l'école des cadets de la Nation du cycle secondaire sise à Sétif (5e Région militaire).

Selon le vice-ministre de la Défense nationale, cette volonté a permis de consolider les rangs de l'ANP par une jeune élite, «consciente» et «motivé», ce qui représente, a-t-il dit, «un investissement humain, prometteur et indispensable pour nous», ajoute la même source.

Ces écoles des cadets, a expliqué M. Gaïd Salah, «sont un autre espace de rencontre et de fusion entre l'armée et son ancrage populaire à travers les quatre coins du pays», ajoutant que «cette profondeur que nous considérons comme une source morale et humaine inépuisable».

Il a rappelé, à ce propos, le nombre des écoles réalisées dans un délai «record» de trois mois. Il s'agit de trois lycées à Oran, Blida et Sétif, de quatre collèges d'enseignement moyen à Béchar, Laghouat, Batna et Bejaia, dans l'attente de l'achèvement de la réalisation de trois CEM au niveau de Tamanrasset, M'Sila et Tiaret, au cours de la prochaine année scolaire 2016-2017.

Le général de Corps d'armée a souligné que «tous les moyens humains, matériels et pédagogiques ont été mis à disposition afin de faire des écoles des cadets de la nation une véritable pépinière de futurs cadres prometteurs, dont le slogan conjugue assimilation des connaissances modernes avec toutes leurs branches scientifique, et ancrage de valeurs nationalistes (....)».

Gaïd Salah a, en outre, fait savoir qu'au sein de l'ANP «nous œuvrons inlassablement, sous le commandement du président Bouteflika, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, à l'enracinement des enseignements de la révolution de novembre et ses nobles valeurs, et veillons toujours à les ancrer dans la mémoire des fidèles générations futures».

Il s'agit également de permettre à ce futures générations de comprendre, a-t-il ajouté, «le message de novembre, de discerner ses dimensions et sa noblesse, (...) faisant, aujourd'hui et toujours, la fierté de notre armée d'être l'héritière de l'auteur de cette épopée, l'ALN».

«Cette fierté, dont la flamme demeurera éblouissante, tel le rôle phare assigné à notre ANP dans le cadre de ses missions constitutionnelles», a-t-il encore ajouté.

A cette occasion, le vice-ministre de la Défense nationale a présidé, en présence du général-major, Ammar Athamnia, commandant de la 5e Région militaire, une rencontre avec les cadres et les cadets de l'école, où il a prononcé son allocution d'orientation, qui a été suivie par vidéoconférence, par les cadets de toutes les écoles au niveau national.

Le général de Corps d'armée, a ensuite écouté les interventions des cadets qui ont exprimé leur fierté de rejoindre les écoles d'élites. Il a, auparavant, procédé à la levée du voile sur la plaque inaugurale avant de visiter quelques structures pédagogiques et administratives de l'école.

Par ailleurs, le MDN a rappelé que trois écoles cadets ont été inaugurées à Laghouat, Batna et Béjaia le 6 septembre, respectivement par le commandant de la 4e Région militaire, le commandant de la 5e Région militaire et le directeur des écoles des cadets de la nation.

Le MDN a précisé également que les cadets et après leur obtention du baccalauréat, serons orientés vers les différents commandements des forces et directions pour être, entre autres, des officiers aviateurs, médecins et ingénieurs, «ce qui représente la finalité de ces écoles».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.