Actualité

Benghebrit à Boumerdès : La surcharge touche entre 5 et 7 % des classes du primaire à l’échelle nationale

Publié par DK News le 08-09-2015, 20h04 | 43
|

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a déclaré mardi à Boumerdès que le phénomène de la surcharge touche entre 5 et 7 % des classes du cycle primaire, à l’échelle nationale.

«Le nombre  des établissements éducatifs des trois cycles, à travers le pays, est de près de 27.000 unités, dont 72 % relèvent du cycle primaire», a signalé la ministre dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite de travail dans la wilaya.

Elle a soutenu, à ce propos, que son secteur accorde une «grande importance» à la nécessité de trouver une «solution réaliste et efficace» au problème de surcharge des classes dans ce cycle, au titre de la stratégie de développement du secteur.

Parmi les solutions urgentes adoptées en vue d’assurer le droit à l’enseignement pour chaque enfant algérien, garanti par la Constitution, Mme Benghebrit a cité le système de double vacation ainsi que le parachèvement des projets colossaux inscrits au profit du secteur et dont la réception accuse des retards, dus, selon elle, a «la défaillance de certaines entreprises de réalisation».

«Le retard dans la réception d’un nombre d’établissements éducatifs du cycle primaire, à l’échelle nationale, est un problème nécessitant une intensification des efforts de la part des communes et des entreprises, en vue de mettre un terme à ce phénomène, qui s’est développé en raison de divers facteurs liés à la diversification des besoins de la société, en général», a estimé la ministre.

Pour accélérer la réalisation des projets inscrits, elle a fait part de «négociations avec les concernés en vue de les concrétiser au cas par cas, suivant les besoins urgents exprimés dans chaque wilaya». 

Concernant la langue tamazight, Mme Benghebrit a affirmé la «volonté pleine» de l’Etat pour la généralisation de son enseignement, soutenant que le secteur est disposé à la «couverture de tous les besoins exprimés en la matière» tout en insistant sur la nécessité de multiplier les efforts de sensibilisation.

«Le nombre de wilayas concernées par l’enseignement de Tamazight a été porté de 11 à 21 actuellement, suite au rajout d’une wilaya supplémentaire aujourd’hui (Ndlr, mardi)», a fait savoir la ministre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.