Actualité

Hadj : Pèlerins et membres de la mission de Médine satisfaits du déroulement de la saison du hadj 2015

Publié par DK News le 08-09-2015, 20h17 | 48
|

La saison du hadj 2015, se déroule jusqu'à maintenant dans une «parfaite» jonction entre les différentes commissions de la mission hadj et omra, et dans leur ensemble des pèlerins algériens se disent satisfaits des conditions de leur séjour à Médine.

Le chef du centre de la mission hadj et omra de Médine, Said Mohand Ouider, précise que la prise en charge des hadji se poursuit «sans encombres et aucun incident majeur n'a été relevé», et dieu merci aucun décès n'a été enregistré, a-t-il relevé.

Perceptible, à travers le fonctionnement des différents services représentant les secteurs de la santé, des affaires consulaires, de la protection civile et des affaires religieuses, cette saison a été annoncée comme différente des précédentes se distinguant déjà par l'assurance aux hadji algériens de repas équilibrés et chauds et par une organisation pointue, qui repose d'un côté, sur une cellule centrale, qui veille au grain, et de l'autre sur des équipes extérieures mobiles, le tout travaillant en étroite collaboration avec des services saoudiens d'appoint, au niveau de l'aéroport et à Médine.

«Ce qui fait la force de cette mission c'est la bonne coordination entre les différents secteurs qui forment la biaatha (mission)», assure à APS M.Bernaoui Nacim, devenu par la force des choses le coordinateur au niveau du centre de la mission.

Le système mis en place fonctionne sans relâche 24h et s'appuie sur le service programmation qui dote tout le centre du programme général (accueil à l'aéroport, transport, hébergement, restauration et acheminement des hadjis vers la Mecque), explique-t-il.

«La protection civile prend le relais pour l'organisation de l'accueil au niveau de l'aéroport au moyen de trois groupes à cinq éléments qui travaillent en alternance» et sans relâche.

Un autre groupe de 18 agents s'occupe de l'hébergement des hadjis et de leur acheminement vers la Mecque et les autres sont employés à la recherche des égarés.  Au 6 septembre, le nombre des égarés, retrouvés par la suite, a totalisé 236, selon la même source.

En outre, un groupe multisectoriel se charge de l'organisation, de l'acheminement des hadjis vers la Mecque, en veillant scrupuleusement à ne pas séparer les couples et les familles, motif de désagrément pour les pèlerins, le même principe étant appliqué pour leur hébergement, indique encore M.  Bernaoui. 

Les bagages sont transportés par des opérateurs de services saoudiens, dans des camions séparément de leurs propriétaires au grand soulagement des hadji.

En coordination avec les mission nationales, un bureau central saoudien du Maghreb arabe réceptionne tous les passeports des hadjis à l'aéroport, puis les confiés à des accompagnateurs saoudiens, qui suivent les hadjis jusqu'à leur destination finale, autrement dit, la Mecque.

Les passeports seront en définitive réceptionnés par un «moutaouef» et les chefs de bureaux algériens (au nombre de 6 pour l'office et 3 relevant des agences) en fonction du lieu d'hébergement des pèlerins.

Le chargé de la restauration souligne également, la parfaite coordination entre les différentes structures de la mission grâce à laquelle le hadji reçoit plus ou moins dans les temps ses repas (petit déjeuner et dîner complets et équilibrés).

Il serait encore trop tôt pour évaluer les résultats des efforts engagés pour garantir aux pèlerins algériens une bonne prise en charge, pour ne pas dire acceptable afin de leur permettre d'accomplir dans la sérénité le rite du cinquième pilier de l'islam.

Il faut rappeler néanmoins que les autorités publiques ont lancé une «nouvelle dynamique» pour améliorer la performance des agences de voyage retenues afin de leur permettre un accompagnement des pèlerins durant toutes les étapes du hadj.

Prépaiement électronique et numérisation des noms des hadjis ont été mis en place dans l'objectif de faciliter la gestion de leurs affaires, lors de leur séjour aux Lieux saints de l'islam ainsi qu'une révision du cahier des charges, qui conférera aux agences touristiques l'autonomie dans le choix des sites d'hébergement des hadjis dont plusieurs ont exprimé à l'APS leur satisfaction de l'organisation et des services cette année.

Un total de 28.800 hadji algériens, comme l'année précédente, accompliront le rite du Hadj 1436 de l'hégire correspondant à l'année 2015, encadrés conjointement par l'office national du Hadj et de la omra et 45 agences touristiques dont deux publiques à savoir l'office national du tourisme et le touring club d'Algérie.

La mission nationale qui accompagne les hadjis algériens pour cette saison est forte de 820 éléments dont 200 agents de la protection civile, de la mission médicale.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.