
La question de la remise sur rail des équipes nationales seniors messieurs et dames de handball a été longuement débattue lors de la réunion de travail entre le ministre de la Jeunesse et des Sports et le président de la Fédération algérienne mardi à Alger, indique l'instance fédérale.
Lors de cette réunion avec la FAHB, le ministre de la Jeunesse et des Sport, El Hadi Ould Ali a déclaré que des solutions seront trouvées prochainement, lors d'une seconde réunion MJS-FAHB pour définir la contribution de la tutelle, précise la même source.
La sélection algérienne messieurs est sans coach depuis sa participationcalamiteuse au mondial 2015 disputé au Qatar du 15 janvier au 1er février dernier avec une 24e et dernière place. Le contrat du coach Réda Zeguili n'avait pas été renouvelé et aucun technicien n'a été désigné pour le remplacer. La FAHB avait annoncé que des contacts étaient «en cours» avec le technicien algérien Salah Bouchkeriou, sans aucune suite.
La sélection dames est également sans entraîneur depuis la CAN-2014 qui s'est déroulée à Alger. Lors de cette rencontre, le président de la FAHB Saïd Bouamra a fait part au ministre El Hadi Ould Ali, «des problèmes financiers handicapants quant à lÆindemnisation des cadres permanents et ceux des staffs des différentes équipes nationales», souligne la FAHB.
Ces difficultés financières, selon le premier responsable de la FAHB, ont aussi handicapé son instance sur le choix des entraîneurs des équipes nationales seniors (messieurs et dames) et leurs staffs respectifs. M. Bouamra a informé le ministre, que des CV d'entraîneurs étrangers reçus étaient de qualité mais avec des exigences financières au dessus des moyens de la FAHB toute seule.
La sélection algérienne est appelée à participer au championnat d'Afrique 2016 prévu en janvier prochain au Caire (Egypte), qualificatif pour les Jeux olympiques-2016 de Rio. Cette réunion MJS-FAHB entre dans le cadre des concertations avec les responsables des fédérations sportives nationales que le ministre El Hadi Ould Ali entend mener.
Championnat d'Algérie Excellence (messieurs) :Coup d'envoi vendredi
Le coup d'envoi du championnat d'Algérie «Excellence» de handball (messieurs), de la saison 2015-2016, sera donné ce vendredi avec la participation de 14 clubs dont les deux promus l'IC Ouargla et le WAB Ouargla.
La JSE Skikda, championne d'Algérie, et récent vainqueur de la Super-Coupe d'Algérie, sera opposée au promu l'IC Ouragla, alors que l'autre promu, le WAB Ouargla affrontera le CRB Baraki, le détenteur de la Coupe d'Algérie.
Une fois, ce n'est pas coutume, le GS Pétroliers qui a écrasé la compétition nationale depuis plus de deux décennies, est sorti bredouille la saison écoulée, il débutera la compétition à Bordj El Kiffan face à l'O El-Oued.
Deux clubs ont été rétrogradés au palier inférieur: il s'agit du HBC El-Biar et de l'O Maghnia.
Le système de compétition adopté pour la nouvelle saison prévoit un groupe unique de 14 clubs, avec un cycle «aller-retour» à l'issue duquel, le club totalisant le plus grand nombre de points sera sacré du titre national.
Programme des rencontres (1re journée):
Vendredi 11 septembre (15h00)
Skikda: JSE Skikda- IC Ouargla
Baraki: CRB Baraki- WAB
Ouargla Bordj Bou Arréridj: CR Bordj Bou Arréridj- MC Oran
Bordj El Kifene: GS Pétroliers- O El-Oued
Ain Touta: ES Ain Touta- MB Tadjenanet
Saida: MC Saida- CRB Mila
Chelghoum Laid: C Chelghoum Laid- GS Boufarik.