Coopération

Algérie-France : Le président du Sénat français reçu par le président de l’APN...

Publié par DK News le 09-09-2015, 20h37 | 66
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, s'est entretenu mercredi à Alger, avec le président du Sénat français, Gérard Larcher.


L'Algérie est un «véritable interlocuteur» pour la France *

Le président du Sénat français, Gérard Larcher, a qualifié mercredi l'Algérie de «véritable interlocuteur» pour la France, soulignant l'importance des relations parlementaires et interparlementaires

«L'Algérie est un véritable interlocuteur. Les relations entre la France et l'Algérie sont aussi particulières qui dépassent les clivages politiques», a déclaré M. Larcher, à l'issue d'un entretien avec le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa au siège de l'APN. Il a relevé que c'est la première visite en Algérie d'un président du Sénat français depuis seize ans.

«C'est pour cela que j'ai réservé ma première visite hors Europe à l'Algérie, car pour moi ça a un vrai sens», a-t-il ajouté.Le responsable français a mis l'accent, par la même occasion, sur «l'importance des relations parlementaires et interparlementaires», en évoquant le protocole de coopération interparlementaire signé mardi entre le Conseil de la nation et le Sénat français, précisant que les deux institutions feront le point sur ce partenariat d'ici «la fin du premier semestre 2016».

L'entretien entre les deux parties a porté, également, sur la situation régionale, notamment en Libye, ainsi que sur l'ensemble des sujets «sur lesquels nous sommes aussi dans une relation de partenariat, d'où la nécessite de nous retrouver», a également fait savoir M. Larcher.

Le parlementaire français a, à cette occasion, salué le rôle joué par l'Algérie dans la signature de l'accord de paix et de réconciliation au Mali. M. Larcher a indiqué, en outre, avoir évoqué avec M. Ould Khelifa la situation à l'est de la Méditerranée, en particulier la Syrie, saluant la politique algérienne s'opposant à l'interventionnisme, en prônant plutôt la recherche d'un agenda commun et d'avancer vers une solution.

L'excellence des relations bilatérales algéro-françaises dans toutes leurs dimensions a été mise en exergue, mercredi à Alger par le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel et le président du Sénat français, M. Gérard Larcher.

«L'excellence des relations bilatérales algéro-françaises dans toutes leurs dimensions et la volonté exprimée par les deux chefs d'Etat de les hisser à un partenariat d'exception ont été mises en exergue» à l'occasion de l'entretien qu'ont eu les deux responsables, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

MM. Messahel et Larcher ont également fait un large tour d'horizon sur les questions régionales et internationales d'actualité, selon la même source, précisant que la situation en Libye, au Mali, au Sahara occidental et dans la sous-région a fait l'objet d'un «échange approfondi».

M. Messahel a expliqué la vision algérienne et rappelé les efforts consentis par l'Algérie pour aider à trouver des solutions aux crises et aux défis qui se posent au niveau de la sous-région sahélo-saharienne.

La lutte contre le terrorisme et ses connections, la question de la dé-radicalisation, l'islamophobie, la xénophobie et les problèmes posés par la migration ont été examinés à la lumière des récents développements et des évènements que connaissent nombre de pays de la région arabo-africaine et de l'Europe, de même que les crises en Syrie, en Irak et au Yémen qui ont été évoquées, selon le communiqué du MAE.

  «Les deux parties ont convenu de poursuivre la concertation et de densifier les contacts entre les institutions des deux pays à différents niveaux pour consolider davantage les relations d'ensemble entre l'Algérie et la France», souligne la même source.

Le président du Sénat français était accompagné d'une importante délégation sénatoriale composée de M. Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre, président de l'Association France-Algérie, Mme Leila Aichi, vice-présidente du groupe interparlementaire d'amitié France-Algérie et vice-présidente de la Commission des Affaires Etrangères, de la défense et des forces armées et Jean-Pierre Vial, secrétaire du groupe interparlementaire d'amitié France-Algérie.

Signature d'un protocole de coopération interparlementaire entre le Conseil
de la nation et le Sénat français

Le Conseil de la nation et le Sénat français, ont signé mardi à Alger un protocole de coopération interparlementaire entre les deux institutions.Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah et celui du Sénat français, Gérard Larcher, ont procédé à la signature de cet accord.

Ce protocole de coopération, le premier signé entre les deux institutions, «constituera un véritable forum interparlementaire qui donnera lieu à des échanges politiques», a déclaré à cette occasion, M. Larcher. De son côté, le président du Conseil de la nation a tenu à exprimer sa satisfaction quant la signature du document, soulignant que la signature de ce protocole vient accompagner les accords signés entre les deux gouvernements, à même de renforcer davantage la coopération algéro-française.

Il a fait remarquer que la signature de cet nouvel accord intervient après ceux conclus entre les deux gouvernements et entre l'Assemblée populaire nationale (APN) et l'Assemblé nationale française. M. Bensalah a exprimé en outre, la disponibilité de l'institution qu'il préside à «développer cette dynamique de rapprochement et de collaboration entre les deux pays et leurs institutions».

Le président du Sénat français est arrivé mardi à Alger pour une visite de quatre jours en Algérie à l'invitation de M. Bensalah. Au cours de son séjour, M. Larcher aura des rencontres avec des responsables du Parlement et des membres du gouvernement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.