Monde

Centrafrique : L'ONU appelle à une assistance d'urgence des milliers de réfugiés centrafricains au Tchad

Publié par DK News le 05-03-2014, 14h58 | 34
|

Des dizaines de milliers de personnes qui ont fui les violences en Centrafrique vers le Tchad ont un besoin urgent d'assistance humanitaire, s'est alarmé le Bureau onusien pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). 

"Ces personnes vulnérables continuent de souffrir après avoir survécu au carnage dont nous sommes témoins en République centrafricaine", a déploré Thomas Gurtner, coordonnateur de l'OCHA au Tchad, dans un communiqué publié mardi. 

"Nous avons urgemment besoin de plus de ressources pour les aider", a-t-il poursuivi.  Depuis la dernière vague de violence en Centrafrique, qui a débuté en décembre 2013, le gouvernement du Tchad et les Nations Unies ont déjà enregistré plus de 80.000 réfugiés centrafricains, et les chiffres continuent d'augmenter, selon le Bureau de l'ONU.  Les réfugiés enregistrés sont principalement des femmes et des enfants qui ont quitté leurs maisons et leurs villages avec peu ou pas de biens, fuyant "pillages, assassinats et viols", indique le communiqué.  

"Le gouvernement du Tchad, les agences des Nations Unies et les  partenaires humanitaires font tout ce qu'ils peuvent. Mais tous les acteurs atteignent leurs limites et manquent de ressources", a encore déclaré M. Gurtner, soulignant: "Seul davantage de financement nous permettra de couvrir les besoins humanitaires les plus urgents".  

L'ONU et ses partenaires humanitaires ont élaboré un plan de réponse d'urgence de six mois, d'un montant de 33 millions de dollars américains pour couvrir les besoins immédiats d'environ 150.000 personnes.  A ce jour, seulement 6 millions dollars ont été mobilisés, dont 4,3 millions du Fonds central d'intervention d'urgence des Nations Unies (CERF), conclut le texte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.