Actualité

Rail : Signature d'un protocole d'accord entre la SNTF et la SNCF

Publié par DK News le 10-09-2015, 19h34 | 122
|

Un protocole d’accord a été signé jeudi à Alger entre la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) et la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), dans la perspective de concrétiser des projets de partenariat.

Ce partenariat couvrira les domaines de la formation, l'ingénierie ferroviaire, le transport des voyageurs et le transport fret et logistique, et prévoit, à terme, la création d'une société mixte dans la maintenance des équipements des voies ferrées en Algérie.

Le protocole d'accord a été signé par le directeur général de la (SNTF), Yacine Bendjaballah, et le président du directoire de la SNCF M. Guillaume Pepy, en présence du ministre des Transports, Boudjemaa Talai.

En matière de formation, la SNTF bénéficiera au titre de cet accord de l'expertise et du savoir-faire de la société française à travers un plan de formation qui prévoit des stages de formation au profit des employés de la SNTF.

Dans le domaine de l'ingénierie ferroviaire, les deux parties devraient participer, en commun, à des appels d'offres en Algérie.L'accord porte aussi sur le transfert du savoir-faire de la SNCF dans la réservation, la billétique, la valorisation des espaces voyageurs et la tarification.

Concernant le transport fret et logistique, la SNTF et la SNCF se sont engagées à développer de nouvelles activités, comme le transport de voitures, de conteneurs, de minerais et de produits agro-alimentaires.

«Ce partenariat va aider la SNTF à se moderniser, mais cela nécessitera l'encouragelent de la formation», a souligné M. Talai en marge de la signature du protocole d'accord qui prévoit en outre la création d'une école spécialisée dans la formation de la main-d'oeuvre ainsi que les formateurs basée Annaba.

Il est prévu aussi la création d'une société mixte dans le domaine de la maintenance des équipements des voies ferrées,  a-t-on indiqué lors de la cérémonie de signature.De son côté, le DG de la SNTF a affirmé que ce partenariat «va donner une autre dimension au chemin de fer algérien et une capacité additionnelle pour l'amélioration de la compétitivité de l'économie nationale».

«Nous comptons sur ce protocole pour engager une collaboration durable entre nos deux groupes et monter ensemble des projets gagnant-gagnant. Nous amplifierons les échanges (...), nous avons aussi à apprendre de l'expérience algérienne», a indiqué pour sa part le responsable français.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.