Société

Japon : 3 morts et au moins 26 disparus dans des inondations

Publié par DK News le 11-09-2015, 17h43 | 20
|

Des milliers de sauveteurs étaient mobilisés vendredi au nord de Tokyo pour venir en aide à des centaines d'habitants prisonniers des eaux et retrouver au moins 26 disparus après des pluies diluviennes qui ont déjà provoqué la mort de trois personnes, selon un nouveau bilan rapporté par des médias.

La mobilisation était particulièrement intense sur la ville de Joso, selon des médias.
Cette agglomération a été victime de la rivière qui la traverse, violemment sortie de son lit jeudi en début d'après-midi en emportant maisons et automobiles sur son passage.

De fortes pluies continuaient de s'abattre vendredi plus au nord, menaçant d'aggraver la situation après le passage du typhon Etau qui a traversé le pays dans la semaine, charriant des vents violents et des précipitations.

La mort de trois personnes a été confirmée tandis que les médias soulignaient que le bilan risquait de s'alourdir après les pires pluies au Japon depuis des décennies, aggravées par le passage au large de l'archipel d'un autre typhon, Kilo.

On était sans nouvelles d'au moins 26 personnes dans les régions inondées, dont deux enfants de huit ans, a rapporté la chaîne de télévision publique NHK en citant les autorités locales.

Joso, 65.000 habitants, est située dans la préfecture d'Ibaraki, à une soixantaine de kilomètres de la capitale Tokyo, dont certains arrondissements ont aussi souffert d'inondations.

Jeudi, des images télévisées rappelant le tsunami de mars 2011 montraient des maisons entières emportées par le courant violent tandis que des habitants juchés sur des toits et balcons faisaient des gestes désespérés ou brandissaient des serviettes pour attirer l'attention des sauveteurs.

Une zone de 32 km2 comprenant 6.500 maisons, selon les médias, a été inondée lorsque la rivière Kinugawa a creusé une large et profond brèche dans sa rive.

Le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga a annoncé qu'environ 5.800 soldats, policiers et pompiers avaient été envoyés vendredi matin dans les zones inondées où des sauveteurs avaient travaillé toute la nuit.

Plus de 100.000 personnes dans le pays ont reçu l'ordre de quitter leur domicile à la suite de pluies torrentielles. Les météorologues avaient lancé le niveau le plus élevé d'alerte aux précipitations, mettant en garde contre inondations et glissements de terrain.

Le Japon est coutumier des catastrophes naturelles et traversé chaque année par de nombreux typhons.

Rien de mémoire récente n'a cependant égalé le tsunami de 2011 dans lequel plus de 18.000 personnes ont été tuées.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.