Régions

Rentrée scolaire 2015-2016 : Nouvelles structures pédagogiques mises en exploitation à Tamanrasset

Publié par DK News le 11-09-2015, 19h25 | 96
|

De nouveaux établissements éducatifs (tous cycles confondus) ont été mis en exploitation dans la wilaya de Tamanrasset au titre de la rentrée scolaire 2015-2016, a-t-on appris jeudi auprès des responsables locaux du secteur de l’éducation.

Parmi ces nouvelles structures éducatives, figurent trois Collèges d’enseignement moyen (CEM) situés au village de Tit (40 km de Tamanrasset) ainsi que dans la commune d’Ain Salah (750 km du chef lieu ) et celle de Tamanrasset, dont les travaux sont en voie, a précisé le directeur du secteur, Abdelkader Benhaoued.

Quatre (4) classes d’extension pour l’enseignement primaire et deux cantines scolaires dotées d’une capacité de 200 repas/jour chacune, ont été également réceptionnées dans  des écoles primaires implantées dans les communes de Tamanrasset et In-Ghar (région de Tidikelt), a-t-il ajouté.

Le secteur de l’éducation de Tamanrasset a été renforcé aussi par l’ouverture d’une nouvelle Unité de dépistage et de suivi (UDS) au CEM Yahia Bousmaha (chef-lieu de wilaya) et d'un nouvel internat relavant du CEM dans la commune de Tazrouk, selon le même responsable.

L’enseignement secondaire a été consolidé par deux semi-pensionnats dans les lycées de Ankouf et Gataa El-Oued (Tamanrasset), une salle de sport dans la commune d’ Abalessa (100 km de chef-lieu), outre trois stades de proximité, dont deux dans un lycée à Tidikelt (Foggarret Ezzoua) et Tazouk (260 km de Tamanresset).

Au titre de l’actuelle année scolaire, 128 nouveaux enseignants (tous cycles confondus) ayant bénéficié d’un cycle de formation ont été placés dans leurs postes à travers les différents établissements éducatifs que compte le secteur de l’éducation de la wilaya en vue de renforcer l’encadrement de 58.408 élèves inscrits dans les trois cycles d’enseignement, dont 2.922 inscrits dans les classes préparatoires.

Concernant le manuel scolaire, le même responsable a fait savoir que 363.916 livres scolaires ont été mis à la disposition d’établissements éducatifs de cette wilaya.

S’agissant des actions de solidarité scolaire, une opération portant sur la distribution de 3.000 trousseaux scolaires aux élèves issus de familles défavorisées, a été lancée par le secteur de l’éducation, en sus d'une opération similaire (2.000 trousseaux scolaires) initiée par les services de la wilaya, selon la même source.

Une convention de jumelage a été signée, auparavant, entre les deux CEM Tarek Ibn Ziad de Tamanrasset et Aouadj Zidane de la wilaya de Skikda afin d’échanger leurs expériences dans divers domaines (éducatif, culturel et sportif) et consolider les relations de partenariat et d’amitié (tourisme scolaire) entre les élèves des deux établissements, a-t-on signalé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.