Sports

Jeux Africains-2015 : 4 médailles dont 3 en argent pour l’haltérophilie

Publié par DK News le 12-09-2015, 21h02 | 61
|

L’haltérophilie algérienne a remporté quatre médailles dont trois en argent, vendredi, en clôture des compétitions disputées à la salle «la Révolution» à Brazzaville, pour le compte des 11èmes Jeux africains. Les distinctions en argent ont été l’oeuvre de Messaoud Seddam dans la catégorie des 94kg où il a pris la seconde place à l’arraché (150kg), la même à l’épaulé-jeté (183kg) et au total des deux mouvements (333kg). Les médailles d’or de la catégorie sont revenues à l’Egyptien Abdel Razek Ragab (160kg arraché, 200kg épaulé-jeté et 360kg au total), alors que les trois bronzes ont été remportées par le Libyen Abdessalem Merouane Fardj (140kg arraché, 182kg épaulé-jeté et 332 total. Son compatriote Hamza Sanoun a ajouté une bronze dans la catégorie des +105kg, réalisant 150kg à l’arraché. A l’épaulé-jeté (181kg), échouant à un essai 186kg pour la médaille de bronze qui est revenue à l’athlète mauricien.

Le titre des Jeux de Brazzaville a été gagné haut la main par l’Egyptien Attia Mohamed Ehsan, laissant la seconde place à l’autre Egyptien Ahmed Mohamed Abdelaziz. Jeudi soir, l’Algérien Hossain Fardjallah (85kg) s’était contenté d’une seule médaille de bronze au total de l’arraché et de l’épaulé-jeté (314kg), loin derrière l’Egyptien Ammar Hassan Mabrouk (argent) 352kg, et le Libyen Ali Meftah Elakikil avec le même total et déclaré champion d’Afrique au poids du corps. Pour sa part, l’Algérienne Assia Slimani a terminé l'épreuve des 75kg, en 7e position, avec une barre de 73kg (arraché), 95kg (épaulé-jeté) et 168kg au total. Lors de la première journée, l’Algérien Amor Fenni avait remporté une médaille d’argent dans la catégorie des 56kg. Il avait soulevé 103kg à l’arraché, avant de déclarer forfait pour l’épaulé-jeté à cause d’une blessure à l’épaule. Au cours de la même journée, Fatma Laghouati (48kg) s’était contentée d’une 4ème place, après avoir soulevé 56kg à l’arraché et 72kg à l’épaulé-jeté, totalisant 128kg.

Ses compatriotes Ikram Cherara (63kg) et Amir Belhout (77kg) n’ont pu également revenir avec des consécrations. Cherara a pris la 6ème place avec 65kg à l’arraché et 85kg à l’épaulé-jeté, totalisant 150kg, alors que Belhout avait mordu ses trois essais au mouvement arraché, avant de déclarer forfait à l’épaulé- jeté à cause d’un blocage au niveau de son épaule. Les 11èmes Jeux africains de Brazzaville prennent fin pour la sélection algérienne d’haltérophilie qui termine avec un total de cinq médailles dont quatre en argent, en plus de plusieurs records d’Algérie pulvérisés. L'haltérophilie algérienne a été présente avec huit athlètes au lieu de neuf dont trois filles (absence de Hairèche Fatma-Zohra) aux 11èmes Jeux africains de Brazzaville, pour un pronostic de douze médailles dont deux en or.


Selon le président de la commission technique de l'UAG et expert international, le Marocain Abdelilah Razik : «L’Algérie possède des gymnastes de niveau mondial»

La gymnastique algérienne, vainqueur haut la main du tournoi des 11es Jeux africains de Brazzaville, a forcé l'admiration des techniciens et experts de la discipline qui ont noté la nette progression du niveau des gymnastes algériens.

En effet, les garçons de la gymnastique artistique ont remporté le concours général sur cinq agrès, avec un total de 207.900 points, devant l’Egypte (204.867 points et le Nigeria (108.333 points). Par contre, la gymnastique artistique féminine a terminé 3e, avec 102.733 points, loin derrière l’Egypte, seconde, avec (112.933 pts) et l’Afrique du Sud (championne d’Afrique) avec un total de 119.800 pts.

«En garçons, les Algériens ont confirmé leur statut de champion d’Afrique en titre. Certes, ce n'était pas facile, devant les autres nations. D'ailleurs, même l’équipe égyptienne, très bien préparée et habituée au plus grand niveau, n’était pas sur le podium», a indiqué aux envoyés spéciaux de l'APS, le président de la commission technique de l'Union africaine de gymnastique (UAG) et expert international, le Marocain Abdelilah Razik.

L’équipe masculine algérienne présente à Brazzaville était composée de Hilel Metidji, Mohamed Bourguieg, Mohamed Reghib, Mohamed Aouicha et Ahmed Anes Maoudj. Celle de la gymnastique artistique féminine comportait les athlètes Farah Boufadene, Salem Lahna, Nesrine Megroune, Ahlem Mokhtari et Rania Ben Ali Khoudja. 64 athlètes dont 26 filles représentant quatorze (14) pays avaient pris part aux compétitions de la gymnastique artistique et 28 athlètes d’une dizaine de nations en aérobic étaient présents à Brazzaville.

«C’est un record de pays et d’athlètes dans cette 11è édition des Jeux africains qui est créditée d’un niveau distinct entre les pays. On retrouve les athlètes de pays comme l’Algérie, l’Egypte et l’Afrique du Sud, habitués au haut niveau, et d’autres dont la participation était destinée beaucoup plus à se frotter à des athlètes plus aguerris», a souligné M. Razik.

Une des révélations des JA de Brazzaville était, sans conteste, la gymnaste algérienne installée en France, Farah Boufadene, auteur de quatre médailles (2 or et 2 bronze) pour sa première compétition officielle avec l’Algérie.

«L’Algérie possède une athlète de niveau mondial qu’il faut bien prendre en charge. C’est bien rare de trouver une athlète fille qui est notée aux barres asymétriques à 15.80 pts. C’est un niveau bien supérieur à l’Afrique», a-t-il lancé. L’athlète algérienne, ainsi que Kirsten Brackett (Afrique du Sud) et Nancy Med Taman (Egypte), seront présentes aux prochains Championnats du monde de Glasgow (octobre), qualificatifs aux Jeux olympiques de Rio (Brésil-2016). Chez les garçons, le tournoi des JA-2015 a révélé aussi des noms d’athlètes qui ont leur place au niveau mondial. Il s’agit, notamment, des Algériens Metidji Hilel, Mohamed Aouicha, et de l’Egyptien Mohamed Shrief El Saharty. «Même en gymnastique masculine, des athlètes ont fait bonne figure à Brazzaville et peuvent briller à Glasgow et arracher une place aux prochains JO-2016», a-t-il ajouté.

Pour d’autres pays, la participation aux Jeux africains de Brazzaville était beaucoup plus d'«apprendre et côtoyer les meilleurs du continent», à l’image des Nigérians, Congolais, Angolais, Zimbabwéens et Centrafricains, entre autres. «Etre présent ici à Brazzaville était déjà un exploit pour ces athlètes. Maintenant, leurs pays savent que l’apprentissage est dur et pour arriver à un certain niveau, il faudrait passer par la base et apprendre les rudiments de la discipline. Ces JA sont un stimulant de plus pour ces pays et leurs dirigeants pour mettre en place des automatismes réels et faire progresser leurs athlètes»,  a conclu Razik Abdelilah.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.