Actualité

Fiscalité: La réduction du montant de l'IRG ou de l'IBS dans les wilayas du Sud précisée au JO

Publié par DK News le 05-03-2014, 19h10 | 78
|

Les conditions d'application de la réduction du montant de l'impôt sur le revenu global (IRG) ou l'impôt sur les bénéfices de sociétés (IBS) dans les wilayas du Sud ont été précisées dans un décret exécutif publié au  Journal officiel no 11. 

Ce texte qui entre dans le cadre de la loi de finances 2000 et celle de 2013 notamment son article 21 précise les modalités de réduction de l'IRG ou l'IBS au profit des personnes physiques ou morales résidents et exerçant des activités dans les wilayas d'Illizi, Tindouf, Adrar et Tamanrasset. 
Ainsi, pour bénéficier de cette réduction, les personnes physiques et morales sont soumises à plusieurs conditions à savoir disposer d'un domicile fiscal dans l’une de ces trois wilayas et réaliser un revenu tiré d’une activité exercée dans ces wilayas. 

Un domicile fiscal est défini pour les personnes physiques comme étant une habitation en qualité de propriétaire, d’usufruitier ou de locataire, un lieu de séjour principal ou d’un centre des principaux intérêts, ou encore un lieu d’exercice de l’activité.  Pour les personnes morales, il s'agit de l'implantation du siège social ou du principal établissement, et ldu lieu d’exercice de l’activité. Selon ce texte, la réduction de 50%, s’applique sur le montant de l’IRG ou de l’lBS, tirés des revenus ou des bénéfices d’une activité exercée dans ces wilayas susvisées.  

De plus, il est stipulé que la personne physique ou morale, qui réside dans ces wilayas concernées, ne peut prétendre au bénéfice de la réduction lorsque l’activité qu’elle exerce se situe en dehors de ces wilayas.

Lorsqu’une personne physique ou morale domiciliée dans lesdites wilayas, dispose d’un revenu ou bénéfice tiré à la fois d’activités exercées dans ces wilayas et en dehors de celles-ci, la réduction est accordée au prorata des bénéfices ou revenus réalisés dans la wilaya concernée.
Les revenus des personnes et des sociétés exerçant dans le secteur des hydrocarbures et le secteur des mines, tels que définis respectivement par la loi de 2005 relative aux hydrocarbures sont exclus du bénéfice de cette réduction à l’exception des activités de distribution et de commercialisation des produits pétroliers et gaziers. 

Par ailleurs, cette réduction de 50% est accordée pour une période transitoire de cinq (5) années à compter du 1er janvier 2010. Toutefois, les revenus des personnes et des sociétés exerçant dans le secteur des mines, bénéficient de la réduction de 50% des ces deux impôts, du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2012.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.