Sports

Jeux Africains-2015/Handisport : «Les athlètes algériens parés pour plusieurs distinctions» (DTN)

Publié par DK News le 14-09-2015, 00h27 | 92
|

Le handisport algérien participera aux épreuves d'athlétisme et de powerlifting aux 11èsJeux africains de Brazzaville (4-19 septembre) avec des athlètes qui joueront pour «le podium et la récolte d'un maximum de médailles» selon le directeur technique national (DTN), Zoubir Aichaine.

En athlétisme dont les compétitions débutent lundi 14 septembre, l'Algérie a engagé quatorze (14) athlètes dont trois filles et sept powerlifteurs dont deux filles.

«Nous sommes ici à Brazzaville pour plusieurs médailles, toutes couleurs confondues, dont quatre or, comme nous l’avons pronostiqué, en athlétisme surtout, et un degré moins en powerlifting» a déclaré le directeur technique national au envoyés spéciaux de l’APS à Brazzaville, ajoutant que les pronostics avancés sont dans les cordes des athlètes qui se sont bien préparés au rendez-vous, sous la houlette de leurs staffs.

En plus des stages effectués en Algérie, depuis le début de saison, les athlètes concernés par les jeux Africains ont bénéficié d'un stage pré-compétitif à l'étranger.

Les athlètes des deux disciplines se sont déplacés en Pologne, pour poursuivre leur préparation dans deux centres sportifs de renommée : Spala pour l'athlétisme et à Bydgoszcz pour le powerlifting.

«Sur place, les différents entraîneurs nationaux ont mis les bouchées doubles pour arriver à effectuer les derniers réglages, avant leur arrivée à Brazzaville, il y a trois jours avec le second contingent de la délégation algérienne.

En Pologne, tout s'est bien passé et les techniciens n'ont pas caché leur satisfaction pour cela», a assuré M. Aichaine.

A Brazzaville, l'athlétisme handisport algérien sera représenté par quatre athlètes dont les champions du Monde, à l'image de Abdelatif Beka, Sofiane Hamdi, Samir Nouioua, Nassima Saifi et Safia Djellal qui conduiront le reste: Souhila Lounis, Nasser Djamil, Mohamed Ouchene, Maamar Harachif, Redouane Ait Said, Noureddine Ibelaidene, Kheireddine Oughour, Mourad Bachir et Nafissa Saad.

Quatre entraîneurs nationaux auront la charge de diriger les athlètes.

Il s'agit de Hocine Saadoune, Tahar Salhi, Boudjemaa Merrahi et Chérif Benmoussa.

En powerlifting, le dévolu de l'entraîneur national, Mohamed Salah Benatta s'est porté sur sept concurrents qui vont essayer de rivaliser dans une discipline qui commence à reprendre du terrain.

Les chances de l'Algérie en médailles reposent sur Samir Guerioua (45kg), Hadj Ahmed Byour (49kg), Billel Bouchefra (59kg), Hocine Bettir (65kg), Hamza Bouali (97kg) et les filles Lamia Adra (41kg) et Naima Saidi (67kg).

« C’est les 1rs jeux Africains pour nos powerlifting. Ils sont bien préparés et prêts pour la compétition qui commence dans trois jours.

Nos athlètes vont découvrir le niveau africain et sont confiants en leurs potentialités», a expliqué l’entraîneur national, Mohamed Salah Benatta.

Outre les médailles, les athlètes chercheront à réaliser des chronos et lancers probants pour leur permettre de se qualifier aux prochains jeux Paralympiques de Rio-2016.

«C’est aussi un objectif supplémentaire et important pour les athlètes d’athlétisme surtout, puisque normalement les résultats obtenus aux JA-2015 seront homologués par l'IPC et pris en compte», à fait savoir l’entraîneur des épreuves de demi-fond et fonds, Tahar Salhi.

La journée du vendredi et de samedi ont été réservées, comme de coutume à la classification des athlètes.

«De ce côté, Dieu merci, nos athlètes qui étaient classés, ont passé avec succès leur examens et place maintenant à la compétition», a expliqué le médecin fédéral, Dr Abderrahmane Ghlaimi.

La classification et réunion technique pour le powerlifting aura lieu, mardi.

Au lendemain de leur arrivée, les athlètes algériens ont pris le chemin des entraîneurs au complexe sportif La Concorde, à Kintélé (Brazzaville), sous la houlette de leurs staffs.


Le taekwondo algérien vise le podium à Brazzaville

Le secrétaire général de la Fédération algérienne de taekwondo, Noureddine Nemla a assuré que les huit athlètes dont trois filles, présents aux jeux Africains de Brazzaville, viseront des podiums et sont «fin prêts» pour le début de la compétition prévue mercredi à Talangai.

«Nous sommes venus pour remporter des médailles, car nous possédons des athlètes capables pour cela et se sont préparés en conséquence», a indiqué M. Nemla aux envoyés spéciaux de l'APS à Brazzaville.

En prévision des jeux Africains-2015, la sélection algérienne avait effectué une préparation «adéquate», selon le directeur technique national, lui permettant d’offrir des consécrations pour l’Algérie.

En plus des stages programmés en Algérie, les huit athlètes avaient bénéficié d’un regroupement d’un mois en Corée du Sud, avant de le clore en Algérie au centre de préparation de Souidania.

«Le stage de Corée s’est très bien déroulé et a été bénéfique pour les athlètes sur tous les plans», a indiqué le responsable technique de la fédération.

Pour le DTN, les athlètes algériens possèdent des «potentialités et des arguments» à faire valoir, qui peuvent leur faire valoir «de bonnes performances au cours des joutes africaines», a affirmé Noureddine Nemla.

Néanmoins, les athlètes algériens auront fort à faire face aux autres concurrents dont les Tunisiens Ivoiriens, Egyptiens, entre autres.

Les chances de l’Algérie, en médailles d’or, reposent surtout sur Trokiet Romain Dimitri (-58kg), et Lynda Azedine (+73kg).

Ils seront accompagnés de Youcef Kherfelah (-54kg), Sofiane Merzouk (-68kg), Zakaria Chennouf (-74kg), Samia Zeggane (-53kg), Kamelia Damou (-57kg).


Volley-ball : Les Algériennes déroulent face au Mozambique

La sélection nationale algérienne (dames) de volley-ball a clôtur, sa participation aux Jeux africains-2015, avec un succès face au Mozambique (3-0), samedi soir, pour le compte de la 4è et dernière journée.

Conduites par la meilleure marqueuse du match avec 9 points, Safia Boukhima, les protégées de l’entraineur Toufik Ben Omari n’ont trouvé aucune peine à battre le Mozambique (25-16, 25-19, 25-11), pour le compte du groupe B.

Avec cette victoire, la 3è du genre, l’équipe algérienne termine le tournoi de volley-ball des JA-2015, en 3è position avec un total de 9 points, qui ne lui a pas permis de passer au second tour (1/2 finale).

Pour le compte du même groupe, le Cameroun, leader, a battu Nigeria 3-0 (25-15, 25-25, 25-20), assurant sa qualification avec 14 points, devant Kenya, vainqueur du Cap Vert 3-0 (25-13, 25-14, 27-25) et qui termine le 1er tour en seconde position, avec (13 pts).

Les qualifiées du groupe A, sont l’Egypte avec 12 points devant les Seychelles (11 pts).

Les demi-finales, prévues dimanche mettront aux prises, le Cameroun aux Seychelles et l’Egypte au Kenya.

Chez les messieurs, l’Algérie sera opposée à l’Egypte et le Congo au Rwanda.

Les finales (hommes et dames) et les matchs de classement sont programmés au lundi 14 septembre.


Congrès de l’Union africaine de judo pour la mise en conformité de ses statuts

L’Union africaine de judo (UAF) a tenu samedi soir à Brazzaville au Congo, un congrès extraordinaire, pour la mise en conformité de ses statuts avec ceux de la Fédération internationale (FIJ).

La réunion qui a regroupé les membres statutaires de 34 pays dont l’Algérie, représentée par le président de la Fédération de judo (FAJ), Messaoud Mati, a permis d’entrevoir la création de plusieurs nouveaux postes au sein de l’exécutif de l’instance africaine.

«En plus des postes de président de l’UAJ, 1er vice-président, secrétaire général et du trésorier général, On a décidé de créer un second poste de vice-président et celui du Chairman, comme cela existe au sein de l’exécutif de la fédération internationale», a indiqué Messaoud Mati, dans une déclaration aux envoyés spéciaux de l’APS à Brazzaville.

Tenue au siège du ministère des affaires étrangères congolais, en marge des 11ès Jeux africains, la réunion a décidé à l’unanimité des présents de soulever les points proposés, pour adoption et approbation, lors de la prochaine assemblée de l’UAJ, prévue avril 2016 en Tunisie, en marge du championnat d’Afrique (seniors) de judo, qualificatif aux jeux Olympiques de Rio-2016.

Outre les postes de président, de vice-président, de secrétaire général et de trésorier, l’Union africaine de judo est dotée d’un comité directeur, composé de 18 directions et 9 commissions.

Les épreuves de judo aux 11ès Jeux africains débutent dimanche avec les combats individuels, alors que l’épreuve par équipes aurait été annulée par la commission technique.


Échos de Brazzaville

Echos de la capitale congolaise Brazzaville qui abrite les 11es Jeux africains 2015 du 4 au 19 septembre.

JUDO : la compétition par équipes prévue mardi selon le programme initial a été tout simplement annulée, a appris l’APS auprès du président de la Fédération algérienne de judo (FAJ), Messaoud Mati.

La raison est bizarre : les organisateurs n’ont pas prévu... de coupes et de médailles pour les vainqueurs!

MEDAILLES : les sportifs algériens ont récolté jusqu'à samedi soir un total de 67 médailles (22 or, 23 argent, 22 bronze), égalant déjà en médailles en vermeil la moisson des JA-2011 à Maputo (Mozambique).

«On continuera à faire de notre mieux pour avoir encore le maximum de médailles.

On fera les comptes à la fin des JA-2015», a assuré Rabah Bouarifi, membre du comité exécutif du Comité olympique et sportif algérien (COA).

BOXE : le public de la salle Talangai s’est mis carrément du côté des adversaires des boxeurs algériens samedi lors des finales.

«On avait le sentiment à chaque fois de boxer contre un adversaire du pays hôte.

Nos pugilistes ont montré une grande maturité en se concentrant uniquement sur leurs combats», s’est félicité le directeur technique national, Mourad Meziane.

INFRASTRUCTURE : la salle Ornano retenue pour les compétitions d’haltérophilie (tournoi terminé) et de lutte (à partir du 15 septembre) ne répond pas du tout aux normes.

La salle est couverte mais ouverte sur les côtés, ce qui gêne énormément l’évolution des athlètes, jugent des techniciens.

INTERNET : le réseau internet ne fonctionne pas au niveau de tous les sites de compétition sauf au Complexe L’Unité de Kintélé où la connexion est disponible avec un bon débit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.