Monde

ONU : Ban Ki-moon rappelle l'important potentiel de la coopération Sud-Sud

Publié par DK News le 14-09-2015, 00h48 | 32
|

A l'occasion de la Journée des Nations unies pour la coopération Sud-Sud, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rappelé samedi l'énorme potentiel de cette coopération en vue d'améliorer les conditions de vie de la grande majorité des habitants de la planète.

«Malgré certains problèmes persistants, les pays en développement sont devenus des acteurs de premier plan sur la scène socioéconomique mondiale.

La plupart ont rejoint le groupe des pays à revenu intermédiaire et certains ont connu une croissance économique impressionnante, affiché des taux d'épargne et d'investissement élevés, et accru leur part dans les échanges de biens et de services», a fait remarquer le chef de l'ONU dans un message pour cette journée.

Il a affirmé que l'on peut trouver aussi dans ces pays de nombreuses entreprises fabriquant des produits de qualité, des compétences techniques et de grandes institutions financières et bancaires.

«On attend beaucoup de la Nouvelle Banque de développement créée il y a peu par le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud et du projet de Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures, qui doivent venir compléter les sources de financement du développement», a poursuivi M. Ban.

Selon lui, la coopération Sud-Sud peut donc jouer un rôle déterminant dans l'exécution du Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui sera adopté par les dirigeants du monde lors du sommet qui se tiendra dans le courant du mois au siège de l'ONU à New York.

Pour rappel, dans le but de souligner l'importance de la coopération Sud-Sud, l'Assemblée générale de l'ONU avait décidé en 2004, par une résolution, de proclamer le 12 septembre, Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud. Elle commémore le jour où, en 1978, la Conférence des Nations Unies sur la coopération technique entre pays en développement avait adopté un plan d'action pour promouvoir cette coopération.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.