Actualité

Université-gouvernance: L'université algérienne appelée à participer à la prise de décision

Publié par DK News le 05-03-2014, 19h16 | 92
|

L'université algérienne est appelée aujourd'hui à jouer un "rôle pionnier dans la prise de décision", ont souligné mardi à Alger des universitaires.

"L'université algérienne est appelée aujourd'hui à jouer un rôle pionnier dans la prise de décision", a indiqué le professeur Chaterbeche Ahmed de l'Université d'Alger 3 lors d'un colloque sur "les politiques générales et la bonne gouvernance en Algérie" organisé par la faculté des Sciences politiques et des Relations internationales.

Dans sa communication sur "le rôle des universités et des centres de recherche dans l'élaboration des politiques générales en Algérie", le conférencier a précisé que l'université algérienne et les centres de recherche "sont appelés aujourd'hui à assister le décideur dans la mise en oeuvre de la politique", soulignant que ces rôles sont, aujourd'hui, "extrêmement importants pour faire face aux défis internationaux et régionaux et s'adapter aux mutations actuelles que sont la mondialisation, le développement technologique et le flux médiatique".

"L'université est l'un des indicateurs de développement de l'Etat dan tous les domaines", a-t-il dit, soulignant que l'université dans le monde arabe  dont l'Algérie, n'est pas encore impliquée dans la prise de décision politique".  Il a en outre appelé "les institutions concernées par la prise de décision en Algérie à mettre les sources d'information et les statistiques à la disposition de la famille universitaire pour pouvoir prendre les décisions appropriées".

Dans sa communication sur "L'économie algérienne et l'accord d'association avec l'Union européenne (UE): réalité et perspectives", le professeur Mohamed Si Bachir de l'université de Tizi-Ouzou a relevé que la mise en œuvre de la politique de bonne gouvernance requiert "la consécration des valeurs de la Nation et la mise en place d'institutions responsables ainsi qu'une société civile active et une opposition forte".

Le conférencier a, dans ce cadre, critiqué "la signature par des pays maghrébins (le Maroc, la Tunisie et l'Algérie) des accords d'association avec l'UE sans coordination maghrébine". Le colloque sur les politiques générales et la bonne gouvernance en Algérie se poursuivra mercredi. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.