
Au troisième jour de l’accident de La Mecque suite à la chute d’une grue, les blessés algériens encore hospitalisés «sont bien pris en charge et certains d’entre ont déjà été opérés», a indiqué Dr Saïd Dif, chef de la Mission médicale algérienne sur les Lieux Saints de l’Islam.
Le staff de la mission médicale de La Mecque a bien répondu au drame par le biais d’une cellule de veille sanitaire mise sur pied pour «être à l’écoute de ce qui se passe dans un contexte épidémiologique», a expliqué à l'APS Dr Dif.
«C’est donc, cette cellule qui a pris le relais lors de l’accident et a pu s’insérer dans le système sanitaire saoudien et réussi à pénétrer là où personne ne peut le faire», poursuit-il.
C’est elle qui a décidé des actions à entreprendre et du déploiement des équipes médicales sur les lieux de l’accident et au niveau des hôpitaux saoudiens, aidée énormément par les unités périphériques, proche des lieux du drame.
Il fallait donc apporter les soins d’urgence sur le site de l’accident et trier les blessés corporels en fonction de l’état de gravité de leurs blessures, certains d’entre eux nécessitant des soins en milieu hospitalier, a indiqué le responsable du centre de La Mecque, à l’issue d’une réunion quotidienne d’évaluation, mise en place pour unifier les moyens d’interventions.
«Parmi les 17 blessés que nous avons recensés certains d’entre eux ont été soignés au niveau des cinq structures sanitaires de la mission dont la proximité avec le lieu du sinistre a permis la prise en charge de beaucoup de blessés légers qui ont regagné leurs hôtels», a souligné M. Dif.
Un médecin spécialiste de la mission a insisté en outre sur la prise en charge des pèlerins qui ont subi des traumatismes psychologiques, indiquant qu’il fallait les repérer, les identifier afin de leur apporter l’assistance adéquate. La Mission médicale qui accompagne les pèlerins algériens durant leur séjour à La Mecque est composée de 115 membres, 74 officient à La Mecque, 33 à Médine et 8 à Djeddah.
Le structure sanitaire de La Mecque, dispose d’un hôpital central et de 4 antennes périphériques.
Son bureau de régulation organise et collecte toutes les informations sur les hadjis algériens. La Mission chapeaute aussi les antennes médicales de Médine et Djeddah. La mission médicale de Djeddah dispose d’une structure sanitaire à l’aéroport qui prend en charge, dès leur arrivée sur les Lieux Saints, les pèlerins malades et pour certains en état de choc, du à l’émotion, au stress ou au surmenage.
Elle gère la pharmacie centrale qui approvisionne aussi les centres de La Mecque et Médine en médicaments.