Société

Pour un accompagnement orthophonique des bénéficiaires d’implants cochléaires

Publié par DK News le 14-09-2015, 02h28 | 35
|

Les participants à une conférence nationale sur l’implantation cochléaire auditive ont insisté samedi à Tlemcen sur un accompagnement orthophonique et une assistance technique des enfants bénéficiaires d’implants cochléaires.

Un tel accompagnement par des spécialistes dans le domaine contribuerait à sortir l'enfant en toute sécurité du monde du silence et des signes, et à lui permettre de régler l’implant en cas de panne ou de dysfonctionnement, ont-ils affirmé. Mohamed Benabdellah, président de l’association «ècoute» des enfants mal-entendants bénéficiaires d'implants cochléaires, initiatrice de cette rencontre, a souligné que le succès de l'implant par des chirurgiens compétents ne signifie pas que l'enfant bénéficiaire peut acquérir automatiquement les facultés de prononciation et d'adaptation à la nouvelle situation. Il a mis l'accent sur l'importance de la prise en charge de l’enfant après l'implant cochléaire et son accompagnement psychologique et orthophonique, signalant que l'implant cochléaire, dont la gratuité à été décidée dans le cadre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au profit des enfants mal-entendants pour leur réinsertion dans les écoles, est estimé en réalité à 2,5 millions DA, nonobstant celui des accessoires évalué à 900.000 DA.

Le même interlocuteur a fait savoir que les bénéficiaires d'implants et leurs familles rencontrent souvent des problèmes après la greffe, notamment le manque d'accessoires dans la valise qu'ils reçoivent dont la clé du code.

Un orthophoniste a, pour sa part, signalé que l’enfant né sourd trouve une difficulté psychique et mentale à s’adapter rapidement au «monde vocal» et qu'en cas de prise en charge par des psychologues et des orthophonistes, il pourrait accepter sa nouvelle situation et sortir de son isolement.

Au cas contraire, l'enfant se verrait incapable d’exprimer des voix qu’il trouve désagréables et refuserait par conséquent son implant, a-t-il ajouté. Cette rencontre, qui a réuni des psychologues, des orthophonistes et des représentants de l’association «écoute» de différentes wilayas du pays, a aussi permis d’aborder des problèmes rencontrés par des parents d'enfants ayant subi des implants et qui ne trouvent pas les pièces de rechange sur le marché local ou doivent se déplacer vers les grandes villes pour ajuster les implants ou les réparer.

Le cahier de charges oblige, pourtant, le fournisseur d’implants cochléaires de fournir des pièces de rechange et de former des techniciens en vue d’assurer le réglage de ces implants, a-t-on relevé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.