Economie

La Chine connaît une transition «douloureuse» mais ne menace pas l'économie mondiale

Publié par DK News le 14-09-2015, 02h43 | 19
|

La Chine fait face à une transformation «douloureuse» et compliquée de son modèle de croissance, a reconnu jeudi le Premier ministre Li Keqiang, mais l'essoufflement de la deuxième économie mondiale ne menace pas la croissance mondiale, a-t-il souligné. Le gouvernement chinois vante volontiers ses efforts de rééquilibrage pour passer d'un modèle économique basé sur les investissements dans les infrastructures, l'industrie lourde et les exportations, à une croissance alimentée par l'essor de la consommation intérieure, les services et une montée en gamme industrielle.

«Ce sera un processus douloureux et semé d'embûches», a prévenu Li Keqiang, devant un parterre de chefs d'entreprises réunis à Dalian (nord de la Chine) pour le Forum économique mondial. «Des à-coups dans les performances économiques sont inévitables», a poursuivi le dirigeant, avant de prendre un ton rassurant.

Les marchés financiers mondiaux avaient violemment décroché le mois dernier, saisis par un regain d'inquiétudes sur la santé vacillante de l'économie chinoise, sur fond de doutes persistants sur l'efficacité des mesures de soutien adoptées par Pékin. Certes, les autorités ne réagiront pas aux «soubresauts de court terme», mais «s'il apparaît que l'économie est en train de s'enfoncer en-dessous de la fourchette raisonnable (où elle évolue actuellement), nous avons des moyens appropriées pour gérer la situation», a assuré le Premier ministre. «L'économie chinoise ne connaîtra pas d'atterrissage brutal», a-t-il martelé. Li Keqiang a ensuite vertement réfuté l'idée que les déboires de l'activité en Chine menaceraient l'économie mondiale. «La Chine n'est pas une source de risques pour le monde, bien au contraire elle est une robuste source de croissance», a-t-il souligné, rappelant que le pays représentait quelque 30% de la croissance mondiale au premier semestre. Selon lui, à l'inverse, la Chine subit le contre-coup de la conjoncture extérieure.

«La Chine est une économie étroitement intégrée aux marchés internationaux. Etant donné la faible croissance de l'économie mondiale, la Chine ne peut pas en sortir indemne», a-t-il souligné. La croissance du PIB chinois a glissé à 7,3% en 2014 --selon un chiffre révisé cette semaine en baisse--, soit son plus bas niveau depuis près d'un quart de siècle. Pékin anticipe un ralentissement à 7% cette année, sur fond de contraction du secteur manufacturier, de demande morose et de fléchissement des exportations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.