Actualité

Santé : Boudiaf sort de sa réserve

Publié par DK News le 14-09-2015, 03h14 | 72
|

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a dénoncé, dimanche à Constantine, la «complicité» de gestionnaires de la santé dans l'acquisition d'équipements médicaux «dépassés».

La «connivence de certains gestionnaires (de la santé) qui imposent des marques» lors du choix des équipements médicaux a engendré des «catastrophes dans nos hôpitaux», a critiqué le ministre au cours d'un point de presse organisé au second jour des travaux de la rencontre régionale d'évaluation du secteur tenue au siège de la wilaya.

Citant le cas des wilayas d'Annaba et de Batna, où des équipements «non conformes» ont été acquis au prix fort, M. Boudiaf a fait part de son «refus» de voir des malades «pris pour des cobayes» par des marques d'équipements médicaux dépassés.

Intervenant entre les communications des directeurs de la santé et de la population (DSP) des wilayas de l'Est, à propos de la mise en œuvre du plan d'action 2015, le ministre a félicité les DSP des wilayas de Batna et de Sétif pour «la nette amélioration du secteur sur le plan organisationnel et des prestations de service».

Le ministre de la santé, qui a également valorisé les efforts déployés par la DSP de M'sila ainsi que les progrès accomplis à Jijel en matière d’informatisation, a fustigé «l’inertie» du secteur à Oum El Bouaghi et «les lenteurs» dans l'exécution du plan d'action dans la wilaya de Mila.

Le DSP de Batna, Idriss Khoudja El Hadj, a indiqué à l’APS, en marge des travaux, que pas moins de 350 nouveaux postes d’emploi ont été crées par le secteur de la santé dans cette wilaya, parmi lesquels 150 médecins généralistes, 100 biologistes et 50 informaticiens.  Les opérations de réhabilitation menées à Batna dans différents établissements de santé ont «substantiellement amélioré» les conditions de prise en charge des malades, a également affirmé le même responsable, précisant que le déficit dans certains spécialités a été «relativement absorbé» avec la répartition de 50 médecins spécialistes dans plusieurs zones de la wilaya.

De son côté, la wilaya de Sétif s’est distinguée par un taux d’investissement «des plus importants», selon un rapport du responsable local du secteur de la santé. 

Plusieurs nouvelles infrastructures de santé ont été réalisées à travers l’ensemble des communes de la wilaya des Hauts Plateaux qui se démarque également par la relance, qualifiée de «remarquable» par la tutelle, du service de soins à domicile.

Dans la wilaya de M’sila, un bond en matière de recrutement de spécialistes a été réalisé en 2015 avec 150 praticiens répartis à travers les structures de santé.  Cette wilaya a également enregistré une «avancée» dans la lutte contre l’envenimation scorpionique grâce à un programme de prévention et de sensibilisation destiné à la population.

Depuis janvier 2015, aucun décès dû à une morsure de scorpion n’a été signalé dans la wilaya du Hodna, a-t-on noté.

Au cours de cette seconde journée de la rencontre d’évaluation du secteur de la santé dans les wilayas de l’Est, une convention de coopération a été signée entre la direction de la santé de M’sila et l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) de Sidi-Mabrouk, à Constantine.

 

Bouffée d’oxygène pour la santé

Les textes d’application, en cours d’élaboration pour réglementer l’activité des cliniques médicales privées, «rectifieront les lacunes» constatées dans le fonctionnement de ces établissements, a indiqué dimanche à Constantine le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.  Ces textes mettront les cliniques privées «devant leurs responsabilités» et contribueront à «mieux définir les conditions d’accomplissement de leurs missions», a précisé le ministre à l’issue des interventions des gestionnaires des cliniques privées activant dans les wilayas de l’Est du pays, au deuxième jour de la rencontre d’évaluation régionale du secteur de la santé. M. Boudiaf a estimé que les cas d’acheminement vers des structures hospitalières publiques de malades présentant des complications à la suite d’interventions chirurgicales dans des établissements médicaux de statut privé étaient «inadmissibles» et «interpellent l’éthique et la déontologie» de la pratique médicale.

Des responsables des cliniques privées opérationnelles dans différentes spécialités dans les wilayas de Jijel, d’Oum El Bouaghi, de Batna, de Bejaia et de M’sila ont présenté des communications portant sur l’activité de leurs établissements et les entraves auxquelles ils font face.

Des intervenants ont estimé que des conventions avec la Cnas (Caisse nationale d’assurances sociales) contribueraient à «améliorer les prestations de service des cliniques médicales privées et leur permettraient de prendre en charge davantage de malades».  Le ministre a d’autre part estimé que le centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine était «un cas concret de non gestion», avant de souligner que les efforts se concentrent sur «le redressement» de cette structure.  Le DSP de Constantine, Amar Bentouati, a souligné, dans son intervention, que l’extension du centre anti-cancer (CAC) et le service de maternité du CHU Benbadis seront «opérationnels en novembre prochain».

Selon les responsables du secteur de la santé dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, le fonctionnement en H 24 des établissements de santé de proximité s’opère dans 42 structures sur un ensemble de 54 établissements, ce qui constitue, a commenté le ministre, un «point fort» pour le secteur dans cette wilaya.

La mise en œuvre du plan d’action du secteur de la santé dans la wilaya de Bejaia a également été qualifiée de «positif».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.