Actualité

L'Algérie participe au projet d'installation d'un télescope dans la station spatiale internationale

Publié par DK News le 15-09-2015, 01h27 | 40
|

L'Algérie participe par le biais de chercheurs à un projet d'installation d'un grand télescope au niveau de la station spatiale internationale, a indiqué lundi à Alger un responsable du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.  Mokhtar Sellami.

«L'Algérie prend part, par le biais de chercheurs notamment de l'université d'Oum El Bouaghi, à un projet d'installation d'un grand télescope au niveau de la station orbitale internationale», a précisé M. Sellami, directeur du développement technologique et de l'innovation au ministère, lors d'une table ronde sur l'évolution de la recherche scientifique dans le monde et en Algérie, organisée à l'Inesg.

Il a expliqué que l'Algérie est membre d'un consortium international pour le financement de ce projet, dans le cadre de la mission spatiale internationale Japanese Experimental Module as Extreme Universe space observatory» (JEM-Euso).

La mission JEM-Euso consiste à développer, par un effort international conjoint, un télescope dédié à l’exploration des sources d’énergie qui alimentent l’accélération des rayons cosmiques de très hautes énergies notamment, celles qui entourent le globe terrestre, a-t-on expliqué auprès du centre algérien de développement des technologies avancées (Cdta).

«L'intérêt scientifique de ce projet est de donner plus d’éclaircissement sur l’origine et les constituants de notre univers», a-t-on précisé, soulignant que l'intérêt pour l'Algérie consiste en l’acquisition et la capitalisation d’un savoir-faire, à terme.

Le projet est piloté par le Centre de recherche japonais Riken et pris en charge par 87 institutions de 16 pays dont l’Algérie qui participe avec 30 chercheurs, selon le Cdta.

Cette collaboration consiste à développer un module expérimental de conception spécifique qui utilise l’atmosphère terrestre comme détecteur. Ce module est à placer au courant 2017 à 2018 sur la station spatiale internationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.