Actualité

La modernisation de l'administration et de l'état civil se poursuit : La carte d'identité nationale biométrique délivrée à partir de janvier prochain

Publié par Kamel Cherif le 15-09-2015, 01h55 | 202
|

Le processus de modernisation et de numérisation de l'état civil en Algérie se poursuit de manière irréversible à la faveur de la délivrance, à partir du mois de janvier prochain, de la nouvelle carte nationale d'identité biométrique et électronique (Cnibe).

Selon le directeur général de la modernisation, de la documentation et des archives au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, la Cnibe est le deuxième document numérisé après le passeport, en attendant la délivrance du permis de conduire biométrique, alors que la carte grise est délivrée le jour même depuis quelques années.

Au même titre que le passeport, la carte d'identité biométrique sera munie d'une puce électronique qui contiendra toutes les informations de son détenteur. Désormais, avec cette nouvelle carte, il ne sera plus exigé de fournir des documents comme l'extrait d'acte de naissance ou la fiche individuelle dans la mesure où toutes les informations du détenteur de la carte seront contenues dans ce document.

La nouvelle carte s'inscrit dans le cadre du grandiose projet «e-Algérie» qui devrait arrimer le pays vers la modernité. Avec la nouvelle carte, son détenteur pourrait effectuer diverses opérations, comme cela se fait dans les pays développés. La nouvelle carte d'identité numérique vient aussi dans le sillage de la généralisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

En ce sens, les Algériens ne seront plus contraints de se déplacer pour un quelconque document administratif car avec cette nouvelle carte, ils auront la possibilité d'effectuer des opérations à distance et ce, grâce aux nouvelles technologies et l'internet. La Cnibe est perçue comme la carte Chifa de la Sécurité sociale. Cette carte a révolutionné le secteur et a permis de mettre fin aux tristements célèbres longues files d'attente derrière les guichets de la Sécurité sociale.  Il y a quelques années, les assurés sociaux passaient toute une journée si  ce n'est plus à la Cnas pour rembourser leurs médicaments. Actuellement, tout a été numérisé grâce à la carte Chifa, ce qui a soulagé les assurés sociaux, notamment les personnes âgées et les malades chroniques.

Il faut relever que chaque citoyen aura son Numéro  d'identité nationale (NIN) qui sera porté sur tous les documents d'état civil en sa possession. Ce NIN figure dans la puce des passeports et sera porté aussi dans la puce de la Cnibe et du permis de conduire numérique. La modernisation de l'état civil aura grandement soulagé les citoyens et amélioré de manière considérable le service public.  Une véritable révolution pour l'administration et l'état civil en Algérie.

Kamel Cherif

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.