Sports

Première journée des poules de la Ligue des champions : Trois Algériens en mission aujourd'hui

Publié par Saïd Ben le 15-09-2015, 21h53 | 20
|

En dehors du milieu international algérien de l'Olympique Lyon  Rachid Ghezzal, blessé aux adducteurs, trois algériens, à savoir Sofiane Feghouli (Valence), Yacine Brahimi (Porto), et Hilal Soudani (Dinamo Zagreb) sont opérationnels e soir avec leurs clubs respectifs pour l'entame des éliminatoires des poules de la ligue des champions européenne.

Au programme d'aujourd'hui, le FC Valence de Sofiane Feghouli qui a sorti en matchs barrages l'AS Monaco, évoluera aujourd'hui en déplacement dans le groupe H face aux  Russes de St-Pétersbourg.

Feghouli et Valence participent pour la seconde fois de rang à la phase de poules et ont de réelles chances de passer en huitièmes de finale à condition de bien entamer la compétition. Ils sont donc attendus de pied ferme par les Russes.

Les deux équipes disputent  un match important  dans l'optique de la qualification, au sein d'un groupe très homogène. En  attaque, Valence s'appuie sur un joueur chevronné (Negredo) ou un jeune (Paco  Alcacer), tandis que le Zenit est porté par un Hulk déchaîné (cinq buts en huit  matches de championnat, et deux avec le Brésil récemment face au Costa Rica et  aux Etats-Unis). Ça promet...

De son côté, le FC Porto, sorti en quarts de final l'an dernier par le Bayern Munich, effectuera un déplacement qui s'annonce difficile chez les Ukrainiens de Dynamo Kiev.

Alors que Chelsea est le favori en puissance de ce groupe, les Ukrainiens disputeront aux 

Portugais le deuxième ticket qualificatif. Porto, qui n'a jamais perdu en six  rencontres en Ukraine, s'appuie sur Casillas dans les buts, Imbula et Brahimi  au milieu et Aboubakar en attaque (4 buts en 4 matches de championnat).

Le  Dynamo de Belhanda, lui, compte sur sa dynamique en compétitions nationales (7  victoires et un nul).  

De son côté, le Dinamo Zagreb du buteur algérien Soudani aura fort à faire dans le groupe F, avec la présence des deux grands favoris: Bayern Munich (GER) et Arsenal (ENG).

Absent lors du dernier matrch de son équipe en championat, Soudani devrait retoruver sa place aujourd'hui face à Arsenal.

Après une défaite inaugurale, les Gunners se sont  repris en championnat (trois victoires et un nul face à Liverpool). Walcott est  pressenti pour occuper de nouveau la pointe de l'attaque, plutôt que Giroud. Le  Dinamo de son côté, qui reste sur 41 matches toutes compétitions confondues  sans défaite, cherchera à enfin briller sur la scène européenne, en comptant sur  son attaquant algérien, Soudani. L'équipe croate qui participe pour la première fois à la phase de poules depuis plusieurs années après avoir éliminé facilement les Albanais de Skenderbeu grâce notamment à trois buts de l'international algérien, devra sortir le grand jeu pour espérer bousculer  les Gunners.

Quant à Rachid Ghezal de Lyon, il a déclaré forfait pour le match en déplacement face à La Gantoise (Belgique) aujourd'hui pour blessure.

Le staff technique a préféré ménager le joueur algérien en vue des prochaines sorties de la formation lyonnaise, précise la même source.

Ghezzal (23 ans) devrait effectuer son retour dans le groupe de l'O.L à l'occasion du choc face à l'Olympique Marseille, dimanche prochain, dans le cadre de la 6e journée de la Ligue 1.

Deux autres affiches sont çà suivre aujourd'hui : d'abord AS Rome - FC Barcelone puis  Olympiacos Le Pirée - Bayern Munich. Après un nul pour débuter sa Serie A, l'AS Rome s'est bien rachetée avec notamment un succès sur le rival turinois (2-1) puis un succès obtenu chez le promu Frosinone (0-2) ce week-end. Les coéquipiers de Lucas Digne, qui semble déjà bien intégré dans le groupe romain, ont des atouts offensifs à faire valoir avec la présence de Gervino, qui est finalement resté, Iago Falqué, Francesco Totti, Edin Dzeko, Juan Iturbe ou encore Mohamed Salah. D'autre part,  jouer l'Olympiacos Le Pirée à domicile pour le Bayern Munich sera loin d'être une mince affaire. Le champion de Grèce en titre est en plus en forme en ce début de saison avec trois succès d'entrée en Super League en autant de rencontres. Les coéquipiers de Brown Ideye tenteront de créer la première grosse surprise de cette campagne européenne face à des Bavarois qui n'ont pas du tout été impressionnants samedi dernier sur la pelouse d'Augsburg (1-2). Critiqué notamment par l'ancien international allemand Dietmar Hamann, Pep Guardiola sait qu'un faux pas pourrait rapidement le plonger dans une situation délicate...

Saïd Ben

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.