Culture

Annaba : 18 pays attendus au festival du cinéma méditerranéen

Publié par DK News le 15-09-2015, 22h30 | 60
|

Dix-huit (18) pays sont attendus au festival du cinéma méditerranéen, prévu du 3 au 10 décembre prochains à Annaba, a indiqué, lundi, le commissaire de la manifestation, Saïd Ould Khelifa.

Quinze (15) pays ont déjà confirmé leur participation à ce rendez-vous culturel qui mettra en lice 18 longs-métrages produits en 2014 et 2015, dont deux signés par des cinéastes algériens, a précisé ce responsable en marge d'une visite du secrétaire général du ministère de la Culture, Smaïl Oulebsir, qui s’est déplacé à Annaba pour s’enquérir de la préparation des infrastructures devant accueiller le festival.

Des projections d’œuvres cinématographiques sont également prévues en hors compétition durant le festival dans les salles du théâtre régional Azzedine-Medjoubi, au palais de la culture Mohamed-Boudiaf, à la bibliothèque publique et à la cinémathèque, avec la programmation de séances pour enfants.

Des films seront également projetés à la salle de cinéma de la commune d’El Hadjar ainsi que dans des établissements pénitentiaires en présence de certains réalisateurs, a encore fait savoir le commissaire du festival.

Des tables rondes sur la question de l’émigration clandestine réuniront, en marge de la manifestation, des cinéastes, des comédiens ainsi que des juristes et des sociologues, a également affirmé M. Ould Khelifa, soulignant que des hommages seront rendus à cette occasion à des artistes nationaux et arabes disparus, parmi lesquels les regrettés Amar Laskri, Nour Cherif, Benamar Bakhti et Omar Sharif.

Lors de la sa tournée en compagnie des autorités de wilaya, le secrétaire général du ministère de la Culture a insisté sur l’achèvement dans «les délais prévus et conformément aux normes requises» des opérations de réhabilitation engagées dans les différentes structures choisies pour abriter le festival.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.