Actualité

Abdelkader Ouali à Tlemcen : Des changements dans le cahier des charges des grands projets

Publié par DK News le 16-09-2015, 00h50 | 80
|

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali a indiqué, lundi à Tlemcen, que le cahier des charges des grands projets de son secteur connaîtra des changements qui seront annoncés bientôt.

Ces changements assureront la poursuite des travaux sans interruption et éviteront des erreurs que peut commettre l’entreprise de réalisation à cause de mauvaises études techniques des sols, a affirmé le ministre lors d’un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya.

M. Ouali a souligné que ces changements imposés par la politique de rationalisation des dépenses commence par une organisation des moyens de travail et leur disponibilité au chantier de manière à garantir un travail continu.

Le premier changement exige de l’entrepreneur la disponibilité de tous les moyens humains et matériels avant le lancement du projet pour ne pas perturber le travail, a-t-il ajouté, soulignant que chaque arrêt de travail induit de nouvelles dépenses lors de la réévaluation du projet.

M. Abdelkader Ouali a déclaré, dans ce sens, que la durée de réalisation est celle qui détermine les moyens à fournir et non le contraire.

Le ministre a, en outre, souligné que l’étude technique minutieuse du sol est une priorité dans les prochains changements afin d’éviter toute ambiguïté dans le travail qui pourrait conduire à un incident technique.

Il a ajouté que le but escompté de ces changements est de réhabiliter les outils de travail nationaux des secteurs privé et public et de bénéficier de l’expérience des partenaires étrangers en vue de garantir la qualité, le respect des délais impartis et la rigueur.  Pour la wilaya de Tlemcen, le ministre a indiqué que tous les projets programmés ont été lancés et vont à un rythme satisfaisant en vue de contribuer au développement local et au désenclavement des zones rurales, à la sécurité des usagers de la route et au développement des infrastructures routières.

Lors de sa visite qui a touché plusieurs daïras de la wilaya côtières, montagneuses et steppiques, M. Abdelkader Ouali a inauguré trois trémies à Ain Youcef, Maghnia et Chetouane et  inspecté l’échangeur de Remchi avant de procéder au lancement des travaux de 24 unités nouvelles de contrôle et d’intervention sur les routes, ainsi que la cérémonie de reconversion de l’abri de pêche de Honaine en port de pêche doté d’une capacité d’accueil de 150 embarcations permettant d’accroître la production halieutique et générer 250 emplois permanents et 120 autres provisoires.

Le ministre a également visité le projet de construction d’un port à Sidna Youchaa dont le taux des travaux avoisine les 38 pour cent, pour un coût de plus de 7,3 milliards DA.

Ce projet sera livré en février 2017 avec la réalisation d’un nouvel accès au port sur une distance de 1,3 kilomètre.

Un rapport a été présenté au ministre sur les différents projets concrétisés dans la région dont le dédoublement de la route nationale (RN-22) reliant Remchi à la frontière nord de la wilaya de Tlemcen sur une distance de 20 km, la RN-98 reliant Hennaya et la RN-35, la rénovation du chemin de wilaya (CW 102) sur 9 km et l’achèvement des travaux de la RN-98 entre Tlemcen et Ghazaouet sur 15 km.

Parmi les projets en cours de réalisation, figurent la voie d'évitement de la côte entre Marsa Ben M’hidi et Ghazaouet et le dédoublement de la voie entre Maghnia et Marsa Ben M’hidi sur 60 km.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.