Sports

Jeux Africains-2015 : Athlétisme/Makhloufi en finale du 800m, Hathat éliminé

Publié par DK News le 16-09-2015, 22h02 | 97
|

L’athlète algérien Toufik Makhloufi s’est qualifié pour la finale du 800m des 11es Jeux africains de Brazzaville, alors que Yassine Hathat est éliminé, lors des demi-finales de l’épreuve qui se sont déroulées, mardi au stade du complexe sportif de Kintélé, dans la capitale congolaise.

Dans la 3è et dernière série, Makhoufi a pris la seconde place avec un chrono de 1:49.44, derrière le Kenyan Job Kinyor (1:49.38).

La 3è position de la série est revenue au Congolais Alex Ngouari Moissi en 1:50.73.

Par contre, le jeune algérien Yassine Hathat ne sera pas sur la ligne de départ de la finale du 800m, prévu mercredi soir.

Engagé dans la première série, Hathat a pris la 3è position en 1:50.27, derrière Amos Nijel (Botswana) en 1:50.00 et Timothy Kitum du Kenya en 1:50.07.

Seuls les deux premiers des trois séries, plus les deux meilleurs temps se qualifient pour la finale.

La seconde série était la plus rapide, puisque le vainqueur Kiyuva Jackson (Kenya) l’a couru en 1:46.65, devant Alberto Mamba (Mozambique) en 1:46.89 et Boitumeto Masilo (Botswana) en 1:46.80.

Pour leur part, le trio du 400m haies, Abdelmalik Lahoulou, Miloud Rahmani et Saber Boukmouche se sont qualifiés aussi pour la finale de l’épreuve, prévue mercredi.

Engagés dans la 1re série, Lahoulou a pris la première place en 50.41, devant son compatriote Rahmani (50.58).

Le 3è place qualificative est revenue au Nigérian Henry Okorie (51.07).

Quand à Saber, il s’est qualifié au temps dans la seconde série (50.61).

Les trois qualifiés de la série sont, respectivement, William Mbevi Mutung (Ken) en 50.23, devant le Tunisien Mohamed Sghaier (50.41) et Kurt Coutu (Mozambique) en 50.47.

La journée de mardi n’a pas souri à Amina Bettiche au 3000m steeple, où elle s’est contentée de la 7è position en 10:29.22.

Le podium de l’épreuve a été remporté par l’Ethiopienne Assefa Sofia (9:51.30), sa compatriote Ayalew Hiwot (9:51.94) et la Kenyane Cherotich Purity (9:52.54) Pour sa part, Zouina Bouzebra s’est classée 4è au marteau (59.16m). Les médailles sont revenues à la Burundaise Laetitia Bambara (66.91m), devant la Sénégalaise Amy Sene (63.64m) et la Botswanaise Batu Jennifer (62.13m).

Au concours du Pour sa part, l’athlète Louhab Kafia a terminé 6è au triple saut, avec un saut à 16.06m.

Le concours a été remporté par le Nigérian Tosin Oke (17.00m), suivi de compatriote Olumide Olamigoke, (16.98m et du Malien Cherif Dia Mamadou (16.55m). Au 20km marche (dames), Bariza Ghezlani s’est classée en 8è position en 1h 56: 07.

La médaille d’or est revenue à la Kenyane Gace Wanjiru (1h38:28), devant l’Ethiopienne Aynalem Eshetu (1h39 :49) et l’autre Ethiopienne Askale Tiksa en 1h42 :25. Par contre, chez les messieurs, les deux représentants algériens, Mohamed Ameur et Hichem Medjeber, n’ont pas figuré dans le classement final de l'épreuve du 20km marche. Ameur n'était pas sur la ligne de départ, alors que Medjeber a abandonné en cours de route. Après deux journées de compétitions, l’athlétisme algérien est sur le podium du classement général par médailles avec une argent et une bronze). L’argent a été remporté par Lyes Mokdell au 110m haies couru en 13.49, derrière le Sud-africain Antonio Alkana (13.32) et devant le Nigérian Tyrone Akins en 13.54, tandis que le bronze a été gagné par Salim Keddar au 1500m qu’il a couru en 3:46.31. Le podium avait été complété par l’Ethiopien Mekonen Gebremedhin (3:45.73) et Abdi Waiss Mouhyadine de Djibouti, médaillé d’argent en 3 :45.98.


La finale du 800m messieurs jeudi à 16h50 (COJA)

La finale du 800m messieurs des 11es Jeux Africains 2015 aura lieu jeudi à 16h50 au Complexe de Kintélé (Congo), a précisé le Comité d'organisation (COJA) qui avait publié mardi un programme indiquant que cette course se déroulerait mercredi (18h40). Le champion olympique algérien Taoufik Makhloufi qui sort d'une déception lors du championnat du Monde à Pékin (4e), sera au départ de cette course en compagnie de spécialistes des deux tours de piste. "Ma première grande victoire était lors des Jeux Africains de Maputo (Mozambique) en 2011. Je suis à Brazzaville pour défendre mon titre et offrir une médaille d'or à mon pays", a déclaré Makhloufi à l'APS à l'issue de sa qualification pour la finale des jeux du cinquantenaire.

Liste des athlètes participant au 800m messieurs : Mengistu Alemu (Ethiopie), Nijel Amos (Botswana), Job Kinyor (Kenya), Taoufik Makhloufi (Algérie), Jackson Kivuva (Kenya), Timothy Kitum (Kenya), Alberto Mamba (Mozambique), Boitumelo Masilo (Botswana).


400m haies : Trois Algériens en finale

Les athlètes algériens Abdelmalik Lahoulou, Miloud Rahmani et Saber Boukmouche se sont qualifiés, mardi en fin d’après-midi à la finale de l’épreuve du 400m haies, des jeux Africains de Brazzaville. Lors des demi-finales de l’épreuve disputées au stade du complexe sportif de Kintélé à Brazzaville, Lahoulou a pris la 1re position de sa série en 50.41, devant son compatriote Miloud Rahmani (50.58) et le Nigerian Henry Okorie (51.07). Pour sa part, Saber Boukmouche, 4è de l’autre série, s’est qualifié aux temps, en 50.61. Sa série a été remportée par William Mbevi Mutunga (Ken) en 50.23, suivi du Tunisien Mohamed Sghaier (50.41) et le Mozambicain Couto Kurt (50.47). La finale est programmée pour la journée de mercredi.


L’Algérien Boukmouche incertain pour la finale

L’athlète algérien Saber Boukmouche est «très incertain» pour la finale du 400m haies prévue mercredi (17h10) au stade olympique de Kintélé à Brazzaville qui abrite les 11es jeux Africains, a appris mardi l’APS auprès du staff de la sélection algérienne.

Boukmouche a eu un malaise après la fin de sa demi-finale qu’il a terminé à la 4e place, se qualifiant tout de même pour la finale à la faveur du temps réalisé dans la deuxième série (50.61). L’athlète s’est évanoui à l’entrée des vestiaires après la fin de la course et a été transféré à la clinique du complexe Kintélé, a-t-on constaté sur place. ½Saber va maintenant bien. Les médecins l’on réanimé et il a repris conscience.

Pour la finale de mercredi, je pense que c’est trop juste, mais attendons demain matin pour voir», a indiqué le chef d’équipe d’athlétisme, Abdelkrim Sadou. ½Il se plaignait la nuit dernière de douleurs abdominales. Avant la course, il nous a rassuré quant à son aptitude de courir à l’aise sa série», a-t-il encore précisé.

Outre Boukmouche, les Algériens Malik Lahoulou et Miloud Rahmani seront au départ de la finale 400m haies. Ils ont terminé la course de la 1ère série respectivement à la première et deuxième place (50.41 et 50.58). Plusieurs Algériens seront en lice mercredi lors de la troisième journée.

Le champion olympique 2012, Taoufik Makhloufi sera au départ de la finale du 800m à partir de 18h40, Romaissa Belabiod en finale du saut en longueur, alors que Hichem Cheradi disputera lui aussi la finale de la perche. L’Algérie sera également en lice en séries du relais 4x400m messieurs.


Football (1/2 finale) : Le Nigeria éliminé par le Burkina Faso (1-3)

Le Nigeria, l'un des adversaires de l'Algérie en Coupe d'Afrique des moins de 23 ans, s'est incliné face au Burkina Faso sur le score de 3 à 1, en demi-finale du tournoi de football des Jeux Africains mardi soir à Brazzaville.

Les buts de la rencontre ont été inscrits par Sydney Mohamed Sylla (11', 78'), Omar Kaboré(63') pour Burkina Faso.Daniel Etor Esien (75') pour le Nigeria.

En finale prévue le 18 septembre à Brazzaville, les Etalons rencontreront le Sénégal, vainqueur de la première demi-finale contre le Congo.

En Coupe d'Afrique des moins de 23 ans, prévue au Sénégal du 28 novembre au 12 décembre prochain, le Nigeria a hérité du groupe B avec l'Algérie, l'Egypte et le Mali.

Les Nigérians de Siasia entameront le tournoi contre le Mali le 29 novembre à Mbour avant d'affronter l'Algérie le 2 décembre et l'Egypte le 5 décembre.

Les deux premiers se qualifieront pour les demi-finales et les trois premiers du tournoi représenteront le continent aux Jeux Olympiques Rio de Janeiro 2016.


Le Sénégal file en finale

Le Sénégal s'est qualifié pour la finale du tournoi de football des Jeux Africains 2015 grâce à sa victoire contre le Congo (pays hôte) (3-1), en demi-finale, mardi au stade Alphonse-Massamba-Débat de Brazzaville.

Le Sénégal s’est imposé grâce à un but de Dieng et un doublé d’Ibrahima Keita.

Ce dernier avec 5 réalisations, est l'actuel meilleur buteur de la compétition.

En finale, le Sénégal affrontera le vainqueur de l'autre demi-finale entre le Nigeria et Burkina-Faso.

Grâce ce succès, le Sénégal entre dans l’histoire en hissant pour la première fois en finale des Jeux Africains.

Cette compétition est une aubaine pour cette équipe sénégalaise qui prépare la CAN-2015 des U-23 qui se déroulera au Sénégal du 28 novembre au 12 décembre prochain et qualificatif aux JO-2016 à Rio de Janeiro

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.