Sports

5e journée de Ligue 1 Mobilis - MC Alger- ASM Oran aujourd'hui à Bologhine : La réconciliation avec le public, un point commun pour les deux équipes

Publié par Saïd Ben le 16-09-2015, 22h10 | 49
|

Le MC Alger, qui se trouve dans le ventre mou de la Ligue 1 Mobilis, tentera ce soir de se réconcilier avec ses fans par une victoire face à la coriace équipe de l'ASM Oran pour le compte de l'ouverture de la 5e journée du Championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis.

Les joueurs du MCA qui restent sur une défaite le week-end passé à Blida (1-0), auront une belle occasion de se rattraper et ainsi de déclencher ce « déclic » qui tarde à venir pour cette formation d'Artur Jorge à la recherche de son « onze » principal.

Or, il se trouve que l'ASM Oran reste également sur une défaite mais à domicile lors de la précédente journée face au DRB Tadjenant (1-0). Les gars de l'ASMO veulent aussi se réconcilier avec leur public en cherchant un bon résultat de ce déplacement au stade Bologhine qui devrait certainement afficher complet ce soir.

D'ailleurs, on parle déjà d'un éventuel limogeage du coach portugais Artur Jorge. Et un autre revers serait assurémént fatal pour l'entraîneur du Doyen, plus que jamais contesté. Les supporters des Vert et Rouge sont bien mécontents de la dernière défaite de leurs favoris à Blida dans un stade aussi spacieux et surtout dans un match joué à huis clos.

Le gardien de but du MC Alger, Faouzi Chaouchi, recon-naît : « Je comprends parfaitement la réaction de nos supporters. On est tous déçus par ce résultat, car le match était à notre portée, mais que voulez-vous ? Il y a des jours où rien ne se passe comme vous voulez » et au keeper des Vert et Rouge de promettre que « le vrai départ sera ce jeudi... ».

Quant au coach adjoint du Doyen, le Brésilien Valdo, il met la pression sur les joueurs en les responsabilisant en ces termes : » On joue avec le corps, on lutte avec les tripes et on gagne avec la tête ». Ce qui constitue en quelque sorte les directives de l'ex-vedette du Brésil aux joueurs du MCA afin d'arracher une victoire tant espérée par les Vert et Rouge et surtout par les supporters qui l'attendent avec impatience pour ne serait-ce que chasser le doute qui s'est déjà installé au sein des amoureux du club.

Du côté de l'ASMO, les dirigeants font tout pour «rassurer» les joueurs sur leur problème financier et surtout les encourager afin d'arracher un bon résultat face au Doyen sur son propre terrain. Ce qui explique cette dernière visite du président des Asémiste à la reprise des entraînements au début de cette semaine. Le manager Lahouari Benamar a indiqué que cette visite avait pour but de rassurer les joueurs qui n'ont pas encore été régularisés. Le président est venu parler aux joueurs, non pas pour leur reprocher la défaite subie samedi passé contre l'équipe de Tadjenant, mais plutôt pour les rassurer au sujet de leur situation financière. Il a profité de l'occasion pour les encourager à persévérer dans le travail qui les attend. Je peux dire que cette visite devrait porter ses fruits, a conclu le manager de l'ASMO. Kamel Mouassa, le coach, a bien préparé ses joueurs, surtout sur le plan psychologique car la pression du pubic du MCA jouera un rôle important dans ce match où les joueurs d'Artur Jorge sont dos au mur.

Le match s'annonce bien difficile pour l'une comme pour l'autre équipe et bien malin celui qui oserait le moindre pronostic dans cette rencontre qui reste ouverte à toutes les éventualités en matière de résultat final.

Saïd Ben


MO Béjaïa : Amrani, nouvel entraîneur

Le technicien Abdelkader Amrani est devenu le nouvel entraîneur du MO Béjaïa (Ligue 1 algérienne de football), en remplacement du Suisse Alain Geiger, démissionnaire, a rapporté hier le site officiel du club béjaoui.

«Les deux parties sont tombées d'accord sur tous les points relatifs au contrat qui liera le club avec Amrani, entre autres sur le plan financier et les objectifs à atteindre pour la saison 2015-2016», précise la même source.

Geiger a présenté lundi sa démission de son poste d'entraîneur, aprés avoir dirigé les quatres premières rencontres de championnat.

Il ne s'agit que d'un retour pour Amrani, qui avait conduit le MOB la saison dernière à remporter la Coupe d'Algérie et décrocher une 2e place au classement final de la Ligue 1.

Amrani vient d'être limogé de son poste d'entraîneur de l'équipe saoudienne d'Al-Raed (division 1), avec un bilan de deux défaites, en autant de matchs en championnat, et une élimination en coupe du Prince héritier.

Le revenant Amrani devrait diriger à nouveau ses joueurs samedi prochain lors du match en déplacement à Sétif, dans le cadre de la 5e journée.


Le MC Oran en perte de vitesse, Cavalli ne s'affole pas

Jean-Michel Cavalli, l'entraîneur du MC Oran a assuré que son équipe reviendrait en force après son départ raté en championnat de Ligue 1 algérienne de football, estimant que les «Hamraoua» n'ont pas été ménagés par le calendrier en disputant en déplacement trois de leurs quatre premiers matchs.

«Certes, nous avons mal débuté le championnat, mais je rassure nos supporters que nous allons revenir en force dans les prochaines journées», a déclaré le technicien français à la presse à l'issue de la défaite de son équipe sur le terrain de l'USM Alger (3-2), mardi soir en match comptant pour la mise à jour de la 4e journée du championnat. Après cette deuxième défaite (contre 2 nuls et 0 victoire), le MCO, qui a terminé troisième lors de la précédente édition du championnat, occupe la 14e place au classement avec seulement deux points. Ce départ raté des Oranais trouve son explication dans le «calendrier difficile» dont a hérité son équipe, selon son coach.

«Ce n'était pas évident de s'en sortir avec trois déplacements dès les quatre premières journées, mais je reste persuadé que nous avons les ressources nécessaires pour revenir en force dans les prochains matchs», a encore rassuré le sélectionneur d'Algérie en 2007.

Cavalli a en outre regretté la défaite de son équipe contre l'USMA, estimant que ses joueurs «n'ont pas à rougir» de cet échec, et ajoutant qu'ils «avaient tenu la dragée haute à une équipe ayant le vent en poupe après son parcours réussi en Ligue des champions d'Afrique (l'USMA est qualifiée en demi-finales, ndlr).

Malgré cela, Cavalli pense que ses protégés «auraient pu revenir avec le point du nul au vu de la physionomie de la rencontre». Des trois buts inscrits par l'USMA dans ce match, deux sont survenus sur penaltys. Le calendrier «défavorable» auquel a été soumis le MCO en ce début de saison, n'est pas la seule cause de ses mauvais résultats jusque-là, selon les observateurs. En effet, les statistiques montrent que l'équipe phare de la capitale de l'Ouest a perdu beaucoup de sa solidité défensive. Le preuve : le Mouloudia a encaissé 9 buts en quatre matchs, soit une moyenne de deux buts par rencontre, ce qui contraste avec le bilan de l'arrière-garde oranaise au cours de la deuxième partie de l'exercice précédent avec 5 buts encaissés en 15 matchs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.