Culture

7e Festival de musique symphonique : L'Egypte, le Mexique et l'Ukraine brassent le classique et le contemporain

Publié par DK News le 16-09-2015, 23h25 | 41
|

Les orchestres de l'Egypte, du Mexique et de l'Ukraine ont gratifié mardi soir le public du Théâtre national d'Alger Mahieddine-Bachtarzi (TNA) d'un programme musical comportant des compositions symphoniques classiques et contemporaines.

Se produisant dans le cadre du 7e Festival international de musique symphonique (12-19 septembre), l'Orchestre de chambre de la bibliothèque d'Alexandrie (Egypte), le Quatuor international du Mexique et l'Orchestre symphonique de la Radio ukrainienne se sont succédés sur scène.

Les musiciens se sont donné le mot pour faire voyager un public émerveillé à travers les notes du programme concocté pour l'occasion. Dirigé par le maestro Hisham Gaber et composé de 16 musiciens, l'Orchestre d'Alexandrie a présenté, une heure durant, un répertoire musical comportant des oeuvre qui remontent au 10e siècle. Fondé en 1929, l'Orchestre symphonique de la Radio nationale ukrainienne a, pour sa part, exécuté sous la baguette du maestro Volodymyr Sheiko, une collection d'œuvres classiques et modernes ukrainiennes inspirées notamment de Beethoven, ainsi que des chef-d'œuvres universels.

De son côté, le Quatuor international du Mexique, composé de Manuel Ramos (violon), Adolfo Ramos (Violoncelle), Manuel Hermandez (Clarinette) et Alejandro Brranon (piano), a présenté plusieurs pièces musicales dont «Variations Adams» et «Le voyage imaginaire». 

Le 7e Festival culturel international de musique symphonique se poursuit jusqu'au 19 septembre avec la participation d'orchestres de 19 pays. Des masters-class sont organisés parallèlement au programme musical de cette édition qui reçoit la Tunisie comme invité d'honneur. 

La Syrie, la Chine et la Pologne seront à l'honneur à la soirée du mercredi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.