Economie

Quelque 600 EPIC seront transformées en EPA à partir de 2016

Publié par DK News le 17-09-2015, 01h00 | 42
|

Quelque 600 établissements à caractère industriel et commercial (EPIC) seront transformées en établissements publics administratifs (EPA) à partir de 2016 afin de mieux contrôler leurs dépenses publiques, a annoncé hier à Alger le ministre des Finances Abderrahmane Benkhalfa.

«Le gouvernement étudie actuellement un dossier pour changer la vocation des EPIC à partir de l'année prochaine», a indiqué M. Benkhalfa lors du deuxième colloque du Conseil scientifique de la Commission d'organisation et de surveillance des opérations en Bourse (Cosob).

A cet effet, entre 500 et 600 EPIC seront transformées en EPA à partir de cette date, selon le ministre, qui justifie cette décision par la nécessité de contrôler davantage les dépenses publiques pour des besoins de rationalisation des dépenses.

«Les EPIC censées financer leurs activités par des ressources budgétaires et des ressources propres mais qui n'utilisent pas leurs ressources propres vont changer de vocation. Il n'y a pas de raison pour que les EPA soient contrôlées a priori et les EPIC s'alimentent et fonctionnent à 80% du budget», a expliqué M. Benkhalfa.

Le ministre considère que cette procédure entre dans le cadre de l'«efficience budgétaire et non pas une répression budgétaire», rappelant à cette occasion la politique actuelle du gouvernement visant à rationaliser les dépenses publiques.

«Nous sommes en période de gestion et de rationalisation des dépenses.

Nous diminuons les dépenses publiques de fonctionnement et nous continuons à injecter (des ressources financières) pour les dépenses publiques d'investissement», a-t-il dit à ce propos. «La dépense publique doit diminuer et le redéploiement des ressources doit se faire à travers les canaux traditionnels (banques) mais aussi avec le marché capital investissement et le marché obligataire», a indiqué encore le ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.