Actualité

Algérie-Mali-Mauritanie-Niger : Le Conseil des chefs d’états-majors des pays du CEMOC réuni à Tamanrasset

Publié par DK News le 17-09-2015, 01h36 | 68
|

Les travaux d’une réunion ordinaire du Conseil des chefs d'état-major de l’Algérie, du Mali, de la Mauritanie et du Niger ont débuté mercredi au siège de la 6ème Région militaire à Tamanrasset, sous la présidence du général de corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP).

La rencontre s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la situation sécuritaire prévalant dans la sous-région du Sahel, et en application des dispositions prises pour la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée au sein du Comité d'état-major opérationnel conjoint (Cemoc).

Le général de corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah a souligné, en ouverture des travaux, l’importance de cette rencontre qui vise la poursuite du travail selon le mécanisme de coopération et de coordination entre les pays membres du Cemoc pour mettre fin au terrorisme dans la région.

Il a fait état, à ce titre, de la possibilité de mettre l’expérience cumulée par l’ANP durant sa longue lutte contre le terrorisme, à la disposition des pays voisins, dans le cadre d’une «dynamique collective ou se conjugueraient les efforts de nos pays» pour éliminer définitivement le phénomène du terrorisme menaçant la région.

Bien que, a-t-il dit, «la situation sécuritaire dans la région connaît une amélioration progressive, grâce aux efforts déployés par nos pays au double plan politique et militaire», il n’en demeure pas moins, estime le général de corps d’Armée, que «les desseins du terrorisme transfrontaliers nous dictent la nécessité de rester vigilants et de renforcer la coopération afin de préserver les acquis réalisés».

«Un état de fait qui implique toute notre attention pour la prise de mesures appropriées, à travers une coopération efficiente adossée à une stratégie commune», a soutenu le même intervenant.

Dans tous les cas de figure, estime-t-il, «il appartient d’activer cette stratégie afin de réunir les conditions adéquates au développement socio-économique et à la stabilité de notre région, et dont l’efficience ne saurait se concevoir sans tenir compte de l’aspect sécuritaire».

Une démarche qui commence déjà, facteur primordial, par l’échange de renseignements, à travers une coordination des actions aux frontières, telle que prévue par le mécanisme mis en place dans ce cadre, a précisé Gaïd Salah.

«Telles sont, à nos yeux, les grandes lignes d’orientation de notre stratégie pour la prochaine étape décisive, dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé», a-t-il indiqué, soulignant que «seule l’implication des capacités de chacun des pays de la région, dans le cadre d’une dynamique collective sous-tendue par une conviction de la communion de la cause, est à même de permettre de surmonter cette étape et de prémunir la région d’une dégradation de la situation».

Evoquant les efforts déployés par l’Algérie dans la région, le général de corps d’Armée Gaïd Salah a fait état d’une forte mobilisation et de la mise en place de moyens colossaux afin de surveiller les frontières et les protéger contre tout accroissement de la menace, mettant ainsi en échec de nombreuses tentatives d’infiltration de terroristes et d’introduction d’armes et de munitions, dans les pays de la région.

La protection ainsi des frontières de l'Algérie a eu un impact positif sur la stabilité de toute la région, a-t-il soutenu.

Au terme de son intervention, Gaïd Salah a exprimé la détermination de l’Algérie à préserver «ce cadre de coopération à travers lequel nous exprimons, en toute liberté et sérieux, notre analyse et point de vue sur les questions sécuritaires concernant la région».

Et d’ajouter que «l’ANP reste déterminée à combattre le terrorisme et à conjuguer ses efforts avec ceux de ses voisins, forte de sa conviction que c’est la seule voie possible d’éradication totale de ce phénomène».

Les travaux de cette réunion ordinaire des chefs d’états-majors des pays du Cemoc se poursuivent par la présentation d’exposés sur la situation sécuritaire dans la région, suivis par des échanges d’analyses et d’information sur la situation dans la région. Cette réunion sera ponctuée par la cérémonie de passation de la présidence du Conseil des chefs d’états-majors entre le vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP et le chef d’état-major des Armées maliennes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.