Société

Burundi : Déclaration de l'épidémie de choléra dans l'ouest du pays

Publié par DK News le 18-09-2015, 23h02 | 49
|

Le ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre la Sida a déclaré jeudi l'épidémie de choléra dans le district sanitaire de Mabayi, en province de Cibitoke (ouest), où l'on a enregistré au total 86 cas depuis le 5 septembre dernier.

«Je voudrais attirer l'attention des pouvoirs publics et de la population des zones touchées en particulier pour que nous puissions conjuguer nos efforts pour circonscrire et arrêter la propagation de cette épidémie dans notre pays», a indiqué jeudi la ministre en charge de la santé publique, Dr. Josianne Nijimbere, dans une déclaration lue à la radiotélévision nationale du Burundi.

Elle a fait savoir que sur les 86 cas recensés à partir du 5 septembre 2015, dont un seul cas reste en hospitalisation, un bon nombre a partagé un repas après l'évangélisation, ce qui a fait penser à un syndrome Cholériforme avec une forte probabilité d'une intoxication alimentaire ou toxi-infection alimentaire. Elle a ajouté qu'en date du 7 septembre 2015, il y a eu un afflux massif de 27 patients dont 3 des prélèvements des échantillons se sont révélés positifs au vibrion cholerae.

La ministre a indiqué que des dispositions d'urgence ont déjà été prises par son ministère et a rappelé à la population en général, et celle des zones touchées par le choléra en particulier, d'observer les mesures d'hygiène individuelle et collective pour ne pas attraper la maladie. Elle a demandé à l'administration des zones touchées de prendre des mesures conséquentes pendant cette période d'épidémie, notamment l'interdiction du commerce de rue des aliments cuits et ceux qui se mangent crus, de faire un effort particulier pour l'assainissement du milieu et de mobiliser la population pour l'usage correct des latrines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.