Monde

La Mauritanie adopte un plan pour l'éradication de l'esclavage

Publié par dk news le 07-03-2014, 15h45 | 22
|

La Mauritanie a adopté jeudi une "feuille de route" pour l'éradication de l'esclavage, élaborée avec l'appui de l'ONU pour lutter contre ce phénomène qui perdure malgré son interdiction officielle depuis plus de 30 ans, a annoncé le gouvernement.

"La feuille de route porte sur la mise en œuvre de 29 recommandations touchant à des domaines juridiques, économiques et sociaux en vue d'élargir la lutte et la sensibilisation autour de l'éradication des séquelles de l'esclavage", déclare le gouvernement dans un communiqué.

Selon ce texte, le plan a été élaboré sur la base de "recommandations" de la rapporteuse spéciale de l'ONU sur les formes contemporaines d'esclavage, Gulnara Shahinian, qui a bouclé le 27 février une visite de quatre jours dans le pays pour appuyer ce projet.

La feuille de route a été adoptée avec effet immédiat, a-t-on indiqué à l'AFP de source officielle.
Elle "donne une définition précise de l'esclavage, oblige les criminels à accorder des compensations financières aux victimes et accorde à ces dernières l'assistance judiciaire en cas de besoin", a précisé le ministre mauritanien de la Justice, Sidi Ould Zeine, au cours d'une conférence de presse jeudi à Nouakchott.

Selon lui, ce plan "s'inscrit dans le cadre d'efforts menés par le gouvernement mauritanien en application d'une panoplie de textes juridiques, judiciaires et constitutionnels criminalisant la pratique de l'esclavage" adoptés par le pays.

L'esclavage est officiellement interdit depuis 1981 en Mauritanie et depuis une réforme de la Constitution en 2012, sa pratique est considérée comme un crime. Depuis 2007, les personnes reconnues coupables d'esclavagisme encourent des peines pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison. Mais le phénomène perdure néanmoins.

Fin décembre, la Mauritanie a annoncé la création d'un tribunal spécial chargé de juger les crimes d'esclavage, qui relevaient jusqu'alors des tribunaux ordinaires. Neuf mois auparavant, elle avait mis en place une agence nationale chargée de financer des micro-projets en faveur des anciens esclaves. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.