Economie

Constantine : Trois nouvelles zones industrielles

Publié par DK News le 18-09-2015, 23h22 | 124
|

Le foncier industriel de la wilaya de Constantine va être renforcé par trois (3) nouvelles zones industrielles totalisant une surface dépassant le millier d’hectares, a-t-on appris, jeudi, auprès de la direction de l’industrie et des mines.

Les travaux de réalisation de ces espaces dédiés à l’investissement, implantés dans les communes de Didouche-Mourad, d’Aïn Abid et d’Aïn Smara, ont "déjà été lancés", a-t-on souligné de même source, rappelant que ce programme a été accordé à la wilaya de Constantine dans le cadre d’un plan national portant sur la réalisation de 42 zones industrielles. Soulignant "l’impact attendu de ces zones", la même source a considéré que la promotion de l’investissement productif sera désormais la "cheville ouvrière" de la relance économique en Algérie.  Les nouvelles zones industrielles seront principalement consacrées aux industries agro-alimentaires et pharmaceutiques, ont encore indiqué les services de la direction de l’industrie, signalant qu’en ce qui concerne l’extension des zones existantes, un projet de "rajout" d’environ 400 hectares à la zone industrielle de Tarf (commune de Ben Badis) a été retenu et sera réalisé après la finalisation des procédures d’usage. Avec la réception de ces projets, Constantine aura à son actif, en matière de maillage du foncier industriel, près de 2.500 hectares, a-t-on également indiqué, rappelant que la wilaya dispose actuellement de quatre zones industrielles et de 11 zones d’activité en exploitation, totalisant près de 2.000 lots. Par ailleurs, une vaste opération de recensement des lots de terrain destinés à l’investissement, octroyés et non encore exploités, vient d’être lancée sur instruction des autorités locales, selon la direction de l’Industrie et des mines.

Une démarche qui s’inscrit dans le cadre des mesures prises localement au lendemain de la réunion gouvernement-walis, visant la promotion de l’investissement, a-t-on souligné de même source, précisant qu’un comité de suivi de cette opération, composé de responsables de la wilaya de Constantine, a été installé pour veiller à son bon déroulement.

Les lots de terrain octroyés pour des projets d’investissement mais demeurant inexploités sans "justification valable", seront immédiatement "récupérés", a-t-on encore fait savoir, signalant que l’attribution des lots de terrain sera désormais "contrôlée en permanence".

Durant le seul exercice 2014, sur 500 lots octroyés, près de 200 demeurent inexploités dans des zones industrielles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.