Economie

Améliorer le climat des affaires pour booster les exportations hors hydrocarbures

Publié par DK News le 18-09-2015, 23h23 | 20
|

Les participants à la journée d'étude sur les exportations, organisée jeudi à Mila, ont souligné «la nécessité d’améliorer le climat des affaires pour booster les exportations hors hydrocarbures et développer l’économie nationale».

Cette nécessité reste d’actualité «même si plusieurs acquis ont été réalisés dans ce domaine, notamment sur les plans juridique et d’organisation avec la création du couloir vert», a affirmé le président de l’association nationale des exportateurs algériens, Ali Bey Nasri, dans son intervention au cours de cette rencontre abritée par le musée du moudjahid en présence de nombreux exportateurs et de représentants d’institutions concernées par les exportations.

L’intervenant a mis l’accent sur l’intérêt actuellement accordé par le gouvernement à la protection de la production nationale et au développement des exportations à la suite de l’effondrement des cours du pétrole.

De son côté, le directeur général de la Cagex, Djilali Tariket, a souligné le rôle de cette compagnie dans l’accompagnement des exportateurs et la couverture des risques liés aux échanges commerciaux internationaux.

«Le discours sur les textes doit être +dépassé+ pour porter l’attention sur le terrain, à commencer par la sensibilisation des agriculteurs aux techniques et aux normes universelles de sorte à améliorer l’exportabilité du produit national», a souligné pour sa part Gasmi Kader, exportateur de produits alimentaires algériens établi à Marseille (France).

L’Algérie «a l’avantage d’une production agricole riche et diversifiée et d’une précieuse proximité des marchés européens», a ajouté l'opérateur.

La rencontre était organisée par la chambre de commerce et d’industrie (CCI-Beni Haroun) en présence, également, de cadres de la Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (Cagex), de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), de la Douane algérienne et d’opérateurs économiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.