Monde

Le prince héritier d'Arabie saoudite, l’a affirmé hier à la Mecque : La sécurité des pèlerins est «une priorité»

Publié par DK News le 18-09-2015, 23h47 | 71
|

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohamed Ben Nayef a assuré hier que la sécurité des pèlerins était une priorité et que l'accident meurtrier provoqué par la chute d'une grue à La Mecque n'affectera pas le hadj.

Les suites de l'accident ont été réglées en un «temps record sur instructions du roi Salmane (...) et il n'y aura aucune conséquence sur le déroulement du hadj de cette année», a déclaré le prince héritier, selon l'agence officielle saoudienne SPA. Il a souligné que son pays «fait toujours de la sécurité des pèlerins une priorité».

Jeudi, le prince Mohammed Ben Nayef, qui est également ministre de l'Intérieur, a présidé à une parade des forces de sécurité chargées de la protection des pèlerins.

La chute d'une grue géante dans la Grande mosquée de la Mecque la semaine dernière a causé la mort de 108 pèlerins, dont des Saoudiens, des Iraniens, des Nigérians, des Malaisiens, des Indonésiens et des Indiens.

Neuf des morts n'ont pas encore été identifiés, a indiqué jeudi à la presse le ministre de la Santé Khaled al-Faleh, ajoutant que 402 personnes avaient été blessées.

Le roi Salmane d'Arabie Saoudite a ordonné mardi de sanctionner la puissante firme du bâtiment BinLaden Group, chargée du chantier d'extension des Lieux saints à La Mecque, et jugée par une commission d'enquête «en partie responsable» de la chute de la gigantesque grue.

Le groupe sera exclu des appels d'offres et des nouveaux projets publics, et les membres de son conseil d'administration ainsi que ses hauts responsables interdits de quitter le royaume saoudien jusqu'à la fin des poursuites judiciaires qui seront engagées contre la firme.

Plus de deux millions de musulmans commençaient hier à se rassembler pour le pèlerinage annuel qui débute officiellement dans quatre jours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.