Santé

Foot American : 96% d'anciens joueurs souffraient d'une affection cérébrale

Publié par DK News le 19-09-2015, 11h35 | 28
|

Cette maladie touche aussi d'anciens boxeurs...

Une étude qui confirme la mauvaise réputation du football américain, présenté comme l'un des sports les plus violents. Quatre-vingt sept des 91 anciens joueurs, soit 96%, souffraient d'une affection cérébrale au moment de leur décès, a révélé une étude publiée vendredi par l'université de Boston.

Les chercheurs ont diagnostiqué que ces joueurs passés par la Ligue nationale de football américain (NFL) étaient atteints d'une maladie neurodégénérative, l'encéphalopathie traumatique chronique dont souffrent notamment d'anciens boxeurs.

 

Mauvaise réputation

Sur un échantillon plus large de joueurs qui ont évolué dans les Championnats universitaires ou semi-professionnels, le taux d'ocurrence de cette encéphalopathie traumatique chronique est de 79% avec 131 joueurs atteints sur 179 testés.

Cette étude, menée uniquement sur des joueurs décédés, confirme la mauvaise réputation du football américain. «Des gens pensent qu'on exagère l'ampleur de ce problème et qu'il s'agit d'une maladie rare, a souligné la responsable de cette étude, Ann McKee. «Ma réponse est simple: cette maladie existe réellement, nous n'avons eu aucun problème à identifier une centaine de cas», a-t-elle ajouté.

 

La NFL attaquée par 4.000 anciens joueurs

La NFL a réagi à la publication de cette étude en rappelant qu'elle «faisait tout pour que le football soit plus sûr»: «Nous avons pris des mesures pour protéger davantage les joueurs, notamment en changeant les régles et en multipliant les recherches scientifiques». La NFL a d'ailleurs financé cette étude de l'université de Boston.

Elle a été attaquée en justice par 4.000 anciens joueurs ou leurs familles, et a accepté en 2014 de payer 675 millions de dollars (603 M EUR) pour indemniser des joueurs blessés sur le terrain ou souffrant de pathologies allant de la maladie d'Alzheimer à la maladie neurodégénérative de Charcot.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.