Régions

Tissemsilt : La wilaya de désigne 07 points de vente de moutons à travers les 22 communes

Publié par Abed Meghit le 19-09-2015, 11h42 | 159
|

A quelques jours du sacrifice du mouton de l'Aïd, les services de la direction de l'Agriculture de la wilaya de Tissemsilt ont procédé à la mobilisation de  27 vétérinaires qui sont à pied d'œuvre afin de mettre en application un programme consistant au contrôle sanitaire du cheptel proposé aux citoyens.
Cette opération de contrôle est ainsi pratiquée dans tous les marchés à bestiaux, à travers toutes les daïras. Pour rappel, l'opération de contrôle sanitaire a été déclenchée depuis un mois et les vétérinaires ont débuté leur travail, il y a deux semaines, et ce, suite à la désignation de sept (07) points de vente à travers la wilaya de Tissemsilt.
Vingt sept (27) vétérinaires ont été requis par la direction de l'Agriculture de Tissemsilt, en plus de ceux des autres organismes tels que les APC et ceux privés qui sont appelés à mener à bien leur mission de contrôle afin de préserver la santé du citoyen.
Cette année, les contrôleurs ont été sommés par la tutelle de poursuivre leur tâche au niveau des quartiers dans le but de superviser les phases d'abattage des moutons et procéder au contrôle des carcasses, ceci afin d'éradiquer le kyste hydatique pouvant nuire à la santé du citoyen.
Par ailleurs les services vétérinaires de la wilaya, ont lancé une campagne de sensibilisation sur le kyste hydatique et tous ses dangers depuis le début de cette semaine.
Cette opération s'inscrit dans le cadre du dispositif mis en œuvre de manière à renforcer le contrôle sanitaire du cheptel ovin, afin de mettre à l'abri, la santé du consommateur.
Des contrôles sont opérés tant au niveau des points de vente autorisés par arrêté du wali, que sur les marchés à bestiaux.
Les services vétérinaires soulignent à ce sujet, que l'objectif de cette opération, vise à inciter les citoyens à se rapprocher de ces points, où sont effectués ces contrôles, afin que soit évitée, toute désagréable surprise aux consommateurs, une fois l'Aïd terminé. En effet, des vétérinaires présents sur ces lieux, fourniront toutes les explications sur le kyste hydatique, et ses complications et seront également au niveau des abattoirs communaux.                                                                                                              

Abed Meghit

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.