Culture

Clôture en beauté du 10e festival culturel national des Aïssaoua à Mila

Publié par DK News le 19-09-2015, 21h23 | 38
|

Le 10e festival culturel national des Aïssaoua de la ville de Mila a été clôturé en beauté, jeudi soir, avec un concert haut de gamme du groupe constantinois Errachidia.

Sous la direction du maestro Cheikh Azzouz Bouabid, une heure et demi durant, la troupe a crée une atmosphère d’allégresse, mêlée au mysticisme, dévoilant un héritage impressionnant de l’art Aïssaoui constantinois, dans une soirée mémorable, marquée par une extraordinaire fusion avec le public, présent à la maison de la culture.

Du chant «Essalat oua essalam aâla Mohamed» aux mada’ih religieuses constituant les standards du chant de la «Hadra» à Constantine, en passant par une qacida en hommage au fondateur de la tariqa aïssaouia, Mohamed Ben Aïssa, l’assistance a été transportée dans une sorte de transe, dans un rythme à couper le souffle, au son des «bendirs» et des percussions.  La troupe Errachidia de Constantine a été créée en 1997.  Elle s’emploie, depuis, avec d’autres formations du Vieux Rocher, à préserver l’authenticité de cet art séculaire.

La soirée a été aussi marquée par la participation distinguée du cheikh Mohamed Ghaffour qui a gratifié l’assistance avec un bouquet de ses chefs d’œuvres.

Des hommages ont été rendus, au cours de cette soirée de clôture, aux conférenciers, Saïd Djaballah, Abdelkader Belarbi et Mohamed Boucebta qui ont enrichi les festivités avec des communications portant sur l’art Aïssaoui.

Ouvert dimanche dernier, sous le slogan «La dimension arabe de l’art Aïssaoui», en présence du ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, la 10e édition du festival culturel national des Aïssaoua a réuni quinze troupes venues de quatorze wilayas du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.