Société

Tuerie raciste de Charleston : Un ami du tireur inculpé

Publié par DK News le 19-09-2015, 22h55 | 19
|

La justice américaine a annoncé vendredi l'inculpation d'un homme accusé d'avoir eu connaissance du projet meurtrier de Dylann Roof, l'auteur de la tuerie raciste de l'église de Charleston en juin dernier.

Joseph Meek, 21 ans, devra répondre des charges de «dissimulation d'une infraction majeure» et de «faux témoignage», qui lui font respectivement encourir trois et cinq ans de prison, a précisé un communiqué officiel. Ami d'enfance de Dylann Roof, Joseph Meek se voit notamment reprocher d'avoir menti à un agent du FBI qui l'interrogeait sur les jours qui ont précédé le moment où le tueur a ouvert le feu dans l'église Emanuel AME de Charleston, tuant neuf paroissiens noirs. Interrogé par différents médias américains après les faits, Joseph Meek avait relaté avoir entendu son ami se vanter d'un projet meurtrier, mais sans vraiment le prendre au sérieux. Les enquêteurs le soupçonnent en fait d'en avoir su davantage et de ne pas avoir agi pour empêcher le drame. Les avocats de Dylann Roof, qui professait sa haine des Noirs, ont fait savoir cette semaine que leur client était prêt à plaider coupable en échange d'une garantie de ne pas être exécuté. Le ministère américain de la justice n'a pas indiqué s'il allait demander son exécution, mais la procureure de l'Etat de Caroline du Sud, chargée du dossier, a prévenu qu'elle allait requérir la peine de mort. Survenue le 17 juin, la fusillade dans cette église emblématique pour la communauté noire est la pire tuerie raciste de l'histoire récente des Etats-Unis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.