Sports

Clôture des 11èmes Jeux Africains de Brazzaville

Publié par DK News le 20-09-2015, 10h28 | 42
|

Les lampions des 11èmes Jeux Africains de Brazzaville se sont éteints samedi tard dans la soirée au stade de l'Unité de Kintélé dans la capitale congolaise, après 18 jours de compétitions animées par quelque 6000 athlètes, représentant 48 pays dans 23 disciplines.

La cérémonie de clôture, qui a débuté avec un retard de plus d'une heure à cause de fortes averses de pluie, a été riche en couleurs, célébrant l'olympisme ainsi que toutes les expressions de la culture congolaise et africaine.

Son concepteur a voulu montrer un peuple et un pays congolais ayant vécu des émotions, des scènes dramatiques (pleurs, larmes et souffrances), mais aussi des succès et...des médailles.

Les chorégraphies accomplies par des jeunes artistes, ont célébré aussi quinze jours de compétition et de fair-play.

Outre le président du Congo, Denis Sassou N'Guessou, ont assisté à la cérémonie de clôture des JA2015 quatre chefs d'Etats, des responsables politiques et sportifs de quelques pays africains.

Sur le volet sportif, les 11èmes Jeux Africains auront consacré la suprématie de l'Egypte avec un total de 199 médailles dont 79 en or, suivie de l'Afrique du Sud, avec un total de 114 médailles dont 41 en or. Alors que l'Algérie s'enorgueilli d'une 3ème place "très satisfaisante", de l'avis des membres de la délégation présente à Brazzaville, avec un total de 118 médaille (40 or, 42 argent et 36 bronze).

Pour l'Algérie, cette édition a permis à plusieurs disciplines sportives de s'illustrer (gymnastique, judo, karaté, boxe et lutte). D'autres disciplines ont, par contre, déçu en matière de prestation (badminton, boules, basket-ball, beach-volley, taekwondo et haltérophilie).

A Brazzaville, le niveau des jeux a "considérablement évolué", de l'avis de plusieurs techniciens des pays participants, en raison, en premier lieu de la présence de plusieurs champions du monde et olympiques en titres, et en second, par le fait que certaines disciplines, comme le tennis de table ou le taekwondo étaient qualificatifs aux Jeux Olympiques de Rio.

De même que le powerlifting handisport a permis aux athlètes médaillés de récolter encore des points qui pourront les qualifier aux jeux Paralympiques de Rio-2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.