Régions

Le téléphérique Opérationnel en juillet 2016

Publié par Arslan-B le 07-03-2014, 16h51 | 51
|

03,6 milliards de dinars, tel est le budget dégagé par l’Etat pour la réalisation de l’un des rêves béjaouis : Un téléphérique qui reliera le « camp inférieur » (Leqhmis) au fort Gouraya en passant par le plateau de l’Amimoun (et le plateau des ruines).

Son délai de réalisation par les entreprises POMA, (France) et  BAPIVA (Algérie) (projet géré par EMA, entreprise du métro d’Alger) étant arrêté à 28 mois, théoriquement, il serait livrable et opérationnel dès le mois de juillet 2016. C’est un bureau d’études suisse auquel avait été confiée la tâche consistant à en entrevoir le tracé de l’itinéraire ainsi que les deux sites devant abriter  les deux  gares (Départ et arrivée-terminus). Fort probable, à propos de gares, que celle de départ serait, finalement, celle toute désignée au début  des années 1980 déjà à cet effet, à savoir Sahet Ifri (Camp inférieur-Leqhmis), depuis des années « vacante ». 

Djebel Khelifa (Bois sacré), juste en face de cette place surélevée, serait ainsi « survolé » par ce moyen de transport aérien comme première étape avant de grimper de plus en plus haut jusqu’à atteindre sinon le fort  Gouraya où pourrait être aménagée la gare-terminus ( ?), du moins le plateau  des chardonnerets, situé au pied de la colline du Gouraya…

Par ailleurs, il a également été annoncé par le Wali de Bejaia, que le projet de lancement d’un tramway dans la capitale des Hammadites est désormais « un e autre réalité », projet confié à un bureau d’études espagnol…Rappel historique : Le tout premier téléphérique, destiné au transport aérien de voyageurs,( dit « ascenseur de montagne »), fut inauguré un 24 juillet 1908, imaginé par Wilhelm Feldmann  et réalisé par la société Von Roll.    

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.