Actualité

Selon un expert suisse : La profession de journaliste doit se structurer davantage en Algérie

Publié par DK News le 21-09-2015, 11h40 | 34
|

Le président du Conseil suisse de la presse, Dominique Von Burg, a estimé hier à Alger que la profession de journaliste en Algérie avait besoin de se structurer davantage, soulignant l'importance d'améliorer les conditions socioprofessionnelles des journalistes.

«La profession de journaliste en Algérie existe et la presse est apparemment très libre, mais cette profession a besoin de structurer parce que beaucoup de journalistes, semble-t-il, ne jouissent pas de conditions matérielles suffisantes pour bien exercer leur métier», a-t-il déclaré lors d'une conférence-formation au profit de journalistes algériens consacrée au thème «La déontologie : garante d'un journalisme crédible».

Dans ce cadre, M. Von Burg a mis en exergue l'importance d'«améliorer» les conditions socioprofessionnelles des journalistes à même de leur permettre de se consacrer «pleinement» à leur mission pour donner une information de qualité.

Le conférencier a mis en avant le rôle «éminemment social» d'une presse libre, ajoutant que le journaliste «ne doit pas s'interroger systématiquement sur les conséquences de ses écrits».

Il a indiqué, en outre, qu'à l'ère des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le journaliste «doit nécessairement donner un rendu crédible pour se distinguer des autres informations diffusées à travers les réseaux sociaux notamment».

«Avec l'internet et les réseaux sociaux, le public est soumis à une surinformation permanente et le journaliste doit se distinguer en donnant une information crédible respectant la déontologie, sinon, la profession de journaliste disparaîtra», a-t-il averti.

Il a ajouté que dans ce flot d'information, le journaliste «ne survivra que s'il informe de manière indépendante dans le respect de la vérité et des personnes». L'orateur a relevé, que pour assurer cette crédibilité, les journalistes suisses ont adopté une charte déontologique et institué un Conseil de la presse.

Le ministre de la Communication, Hamid Grine et des représentants de plusieurs médias ont assisté à cette conférence.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.