Monde

Visite de François Hollande au Maroc : Une nouvelle page

Publié par Cherbal E-M le 21-09-2015, 15h09 | 30
|

Accompagné par  pas moins de 5 ministres de son gouvernement et d’une bonne pléiade de patrons et managers du CAC 40, le président François Hollande est venu ce week  end à Tanger sceller une coopération économique en pleine évolution, mais aussi tourner la page d’un différend qui  a traversé les relations politiques entre les deux pays depuis presque une année. 

L’entourage du président Français a en effet surtout axé sur la dimension économique de ce déplacement au motif notamment que la France n’est plus le premier partenaire du Royaume, détrônée par l’Espagne, et que la balance commerciale est au bénéfice du Maroc dont la dynamique agricole et les investissements dans le domaine de  l’automobile ont fortement impacté ses importations de France. L’organisme marocain du commerce extérieur a ainsi indiqué, selon le site du quotidien lemonde.fr que  « le royaume réalisait, en 2014, 16,3 % de ses importations et exportations avec l’Espagne, contre 15,8 % avec la France ». En effet, et alors que les importations baissaient, notamment en céréales, les exportations marocaines vers la France ont progressé de 24% en 32014, connaissant une même dynamique après, selon la même source.  Malgré cela, la France peut toujours, « se targuer d’être le premier investisseur et pourvoyeur d’aide publique au développement au Maroc », souligne lemonde.fr

Point central de la visite, l’inauguration d’une usine de maintenance des rames de TGV, un projet obtenu par le français       Alstom. Il connaitrait des retards de même que de nombreuses oppositions de la société civile marocaine hostile à ce projet.

Second temps fort de la présence de François Hollande à Tanger, la thématique de l’environnement et des énergies renouvelables. Les deux responsables ont notamment signé un ’’Appel de Tanger’’, en faveur du climat ; la France s’assure ainsi du soutien du Maroc pour la COP21, conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui se tiendra à Paris, à partir du 30 novembre, et à laquelle succédera juste après la  COP22, à Marrakech, fin 2016.

Cherbal E-M

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.